Anthony et Jessica Charron de chez POLR Équipements inc.

Lancer une entreprise comporte toujours son lot de défis, et pour réussir, la communication est essentielle. C’est l’une des forces du duo frère-sœur Anthony et Jessica Charron. « Entre frère et sœur, on se permet de dire les choses comme elles sont », affirment-ils. Leur complicité est évidente, partageant souvent la même vision pour l’entreprise et leur stratégie d’affaires. Leur expertise complémentaire est également un atout précieux pour leur projet entrepreneurial. Anthony, technicien en génie mécanique de formation et coordonnateur, se passionne pour la réflexion stratégique et la résolution de problèmes, tandis que Jessica, designer industrielle et gestionnaire de projets, aime relever les défis organisationnels. Ensemble, ils ont créé POLR Équipements inc., une jeune entreprise promettant d’améliorer la sécurité des travailleurs dans la construction hivernale avec un gant de travail novateur.

Les défis en matière de santé et sécurité sur les chantiers de construction sont nombreux, surtout au Québec où les hivers sont rigoureux. « Pour le moment, les gants de travail nuisent davantage à la sécurité qu’autre chose », expliquent-ils. Les travailleurs retirent souvent leur protection pour accomplir des tâches précises, augmentant ainsi les risques de blessures. C’est face à ce constat qu’est née l’idée de « proposer une solution efficace pour améliorer la productivité et la sécurité des travailleurs en hiver sans négliger leur besoin de dextérité ».

Cette idée s’accorde parfaitement avec leur vision de l’innovation. Pour eux, « l’innovation ne signifie pas nécessairement d’inventer quelque chose de complètement nouveau, mais parfois de s’inspirer de ce qui existe déjà et l’adapter à sa propre réalité ». C’est ainsi qu’ils ont abordé la conception et le développement de leur prototype. Sans tout réinventer, leur gant proposera des améliorations significatives qui, espèrent-ils, changeront la donne en matière de sécurité au travail.

Bientôt, un second prototype leur permettra de mettre leur innovation à l’épreuve auprès de quelques travailleurs en construction issus de différents corps de métier. Ces natifs de la Rive-Nord ont choisi d’établir leur entreprise à Laval pour son emplacement central et parce qu’une majorité des travailleurs de la construction habitent la Rive-Nord, un avantage stratégique pour eux.

Que souhaitent-ils pour l’avenir de POLR Équipements inc.? Au-delà de la commercialisation imminente de leur innovation, Anthony et Jessica aspirent à « instaurer une culture de protection adaptée et faire en sorte que [leur] gant devienne la référence en matière de protection des mains au Québec ». Pour eux et pour les milliers de travailleurs de la construction au Québec et au Canada, nous ne pouvons que leur souhaiter un succès retentissant !

Recueille des propos et rédaction: François Morin
Crédit photos: Simon Laroche

Autres
articles.

CIQ
DG-visuel-1
François-Bilodeau
POLR-Équipements-inc
GestionResidusSerre
partenariat-avec-Entreprendre-ici