« Travailler avec ma famille dans un domaine qui me passionne est ce qui me fait lever le matin », affirme Chanel sans hésitation. « C’est pareil pour moi, enchaîne Maxime , faire croître cette belle entreprise familiale avec l’immense plaisir de travailler au quotidien avec mes parents, ma sœur et toute notre belle équipe c’est l’fun 🙂
Lorsque l’on rencontre le frère et la sœur Alepin, ce qui frappe d’emblée est leur complicité. « Nos parents nous ont dit toute notre vie de faire attention l’un à l’autre », explique Maxime, le frère aîné.
« Chanel et moi avons fait notre bac et notre barreau ensemble, à Ottawa. Nous habitions le même appartement! C’est grâce à elle, brillante au niveau scolaire, que j’ai réussi moi aussi à faire mon barreau en quatre mois, ce que seulement 50% des gens réussissent ».
La firme Alepin Gauthier Avocats dont le siège social est à Laval, comprend un peu plus de 55 avocats et notaires au sein d’une équipe de 130 employés, est au service des familles et des entreprises depuis bientôt 45 ans! Et pourtant pas question de rester coincé dans de vieux paradigmes. Récemment, ils ont créé un projet intrapreneurial, Bras droit, un service d’accompagnement juridique dédié aux entreprises qui, moyennant une tarification mensuelle, ont accès à des conseils juridiques téléphoniques illimités. Chanel a aussi co-créé le Groupe La Relève en famille, en affaires! Un regroupement d’une centaine d’entreprises familiales. Les membres ont accès à des conférences, du soutien et bien plus.
Il semble que l’expertise en gestion des conflits privilégiant des approches alternatives à la poursuite judiciaire développée par Alepin Gauthier Avocats pour aider les clients à trouver des solutions efficaces, à moindre coût, a eu un impact bénéfique sur cette famille tissée serrée dont le slogan est «Le droit sous un autre angle ». « Tous les jours il y a une médiation ou une conférence de règlement à l’amiable qui permet aux clients d’obtenir des résultats qu’ils contrôlent », affirment-ils fièrement !
Recueille de propos et rédaction: Eve Lacoursière
Crédit photos: Simon Laroche Photographie