Comment rendre la livraison de nos colis plus verte?

Une émission de Moteur de recherche de Radio canada

« On combine vélos cargos à assistance électrique, voitures électriques et camion électrique. On a le premier camion de livraison électrique de 20 pieds à Montréal », dit avec enthousiasme Clément Sabourin, cofondateur de Courant Plus, dont les opérations ont été lancées l’automne dernier. La jeune pousse se targue d’avoir la première flotte de livraison tout électrique au Canada. Courant Plus est née d’une réflexion de Clément Sabourin, un ex-journaliste ayant traité des questions liées aux changements climatiques, à propos des conséquences liées au transport de marchandises pour la planète.

C’est en ayant l’impression qu’il écrivait souvent la « nécrologie de notre société » que Clément Sabourin a décidé de quitter le journalisme et de se lancer dans l’action, dans une époque qu’il qualifie de la « décennie de la transition ».

« C’est 55 % des gaz à effet de serre de la ville de Montréal qui proviennent du transport. En gros, la moitié, c’est du transport de marchandises, et si on fait des projections, on pense qu’en 2050, le transport de marchandises va être multiplié par cinq par rapport à maintenant. »

—  Clément Sabourin, cofondateur Courant Plus

Contrairement aux entreprises de livraison traditionnelles, Courant Plus dispose d’une flotte entièrement électrique. Ses vélos cargos électriques sont en mesure d’acheminer jusqu’à 400 livres à la fois, soit l’équivalent d’une centaine de colis. La jeune pousse a aussi à sa disposition un camion électrique pouvant transporter de lourdes charges, qui utilise la technologie du moteur-roue.

Vous aimez ce genre de contenu? Découvrez-en d’autres dans la section « Environnnement » de notre site.

Clément Sabourin explique que Courant Plus s’est associée, avec trois autres entreprises, au projet Colibri de l’arrondissement de Ville-Marie. L’objectif de l’organisme, qui s’est installé dans l’ancienne gare d’autobus située sur la rue Berri, est simple : des poids lourds sont invités à décharger leur marchandise à cet endroit pour laisser de plus petits véhicules à zéro émission, en l’occurrence des vélos cargos, effectuer la livraison des colis à domicile.

« On livre les colis de traiteurs, d’opticiens, d’équipementiers de sport, de fabricants de boissons… […] C’est vraiment encourageant. »

 

Écouter l’émission ici

Autres
articles.

affaire d'un soir
affaire d'un soir
Visuels-Parici9evie-EffetTransition
Podcast_SA-saison4
annonce-partenariat-Laval-Innov-ABGI
robot 3