Nadia Mechichi de chez Ifri clothing

Le bien être fait partie de toutes les sphères de sa vie. Nadia Mechichi le nomme quand elle parle de ce qu’elle souhaite pour sa vie personnelle, de ce qu’elle veut transmettre à ses étudiants à l’École des métiers spécialisés de Laval (EMS), c’est au cœur des valeurs de son entreprise et c’est ce qu’elle veut que ses clients vivent.

Nadia, Tunisienne arrivée au Canada en juillet 2000, aura l’audace de démarrer son entreprise Ifri Clothing, à Laval – ville qu’elle adore – pendant la COVID. « Ifri, c’est une entreprise qui produit des vêtements haut de gamme, écoresponsables, à partir de fibres naturelles. Les valeurs de Ifri sont de consommer moins, mais mieux. La qualité est aussi une valeur incontournable, pour moi, c’est essentiel que la production soit basée sur le respect des employés, leur qualité de vie… les droits pour moi, c’est non négociable ! »

« Ifri a comme mission d’offrir du bien-être pour une planète en santé. » Nadia parle de l’importance de l’impact environnemental et veut encourager le « slow fashion ». « Parce qu’au fil des années, j’ai remarqué qu’on achète de la guenille pour acheter de la guenille. Je veux donner un meilleur futur à nos enfants, leur permettre de vivre en santé. »

D’ailleurs, pour cette entrepreneuse en démarrage, la famille est un clan tissé serré où chacun apporte des ressources à l’entreprise en fonction de leurs expertises. « Moi, ma famille, se sont des soldats cachés, ma fille m’aide avec les réseaux sociaux, ma nièce pour une dernière vérification du coût de revient. Amin, ingénieur informatique, a la charge du site web, ma sœur est là pour le côté financier, tout comme mon fils qui est là pour la comptabilité. Ma mère, elle, me soutient moralement, mon mari aussi et il va parfois chercher des fournitures pour moi… ». Avec un immense sourire, Nadia décrit à quel point toute cette aide lui permet de demeurer optimiste, équilibrée, sensible, empathique, altruiste et unique. En fait, ce sont les qualités qu’elle associe à Ifri, mais lorsqu’on parle avec elle, on se rend bien compte que ces qualités émanent d’elle, cette femme qui aime créer, enseigner, transmettre et favoriser votre bien-être !

Recueille de propos et rédaction: Eve Lacoursière
Crédit photos: Simon Laroche Photographie

Autres
articles.

affaire d'un soir
affaire d'un soir
Visuels-Parici9evie-EffetTransition
Podcast_SA-saison4
annonce-partenariat-Laval-Innov-ABGI
robot 3