fbpx

Projet en cours

AgTech

Nous sommes en attente du financement pour un projet de vitrine technologique Agtech consistant à démontrer, en situation d’utilisation réelle, des technologies de pointe pouvant améliorer les travaux d’agriculteurs et d’éleveurs en maximisant le bien-être animal, leur impact sur l’environnement et leur rentabilité financière.

Aspect technologique

Ce projet présentera deux technologies :

  1. L’utilisation du drone comme outil d’épandage pour la culture de couverture, d’engrais vert, au moment où la production (ici soya) est encore en champ et que l’ensemencement par machinerie n’est pas possible.

    L’objectif de ce volet est de faciliter l’introduction d’approche de permaculture permettant une meilleure captation de l’azote dans le sol, et d’ainsi réduire l’utilisation de fertilisants chimiques et d’herbicides tout en assurant le maintien de la productivité des récoltes. Pour ce projet nous allons comparer les effets de l’utilisation d’engrais vert sur des parcelles de terre contigües, afin de mesurer les impacts de cette approche sur la productivité céréalière ainsi que sur l’érosion des sols, entre autres. L’érosion des sols sera mesurée par voie aérienne en utilisant des drones, et la productivité céréalière sera mesurée séparément pour chaque parcelle ayant bénéficié de semi vert ou d’herbicide, et comparée pour en mesurer les différences.

  2. Le déploiement de robots dans des fermes avicoles visera à apporter une solution à la problématique de la ponte au sol en volailles de reproduction, à améliorer les résultats techniques (comme la fertilité, l’indice de consommation, le gain de poids) et à favoriser les conditions de travail des éleveurs en les débarrassant des tâches pénibles, répétitives et dangereuses pour leur santé. La stimulation de l’activité naturelle des volailles – le mouvement et le grattage de la litière – ont des bénéfices importants sur la santé et le bien-être des animaux. Les animaux bougent, grattent et mangent mieux. Le recours à une méthodologie comparative permettra d’évaluer l’impact du robot. Cette technologie permet par conséquent une diminution des pertes (animaux, nourriture, oeufs, etc.) et une augmentation du bien-être animal et de la santé physique de l’éleveur.

Vous aussi vous avez un projet innovant? Prenez rendez-vous avec membre de notre équipe et parlons-en!

TOUS LES PROJETS

Dans son rôle central de catalyseur de croissance, autant avec les entreprises qu’avec les partenaires de l’écosystème entrepreneurial, Laval Innov est stratégiquement positionné pour gérer des projets innovants et structurants.