Projet en cours

AgTech

Laval compte sur une très grande superficie agricole, mais ce secteur ne compte que pour 4% des retombées économiques de la région. En ces temps de pandémie et de rupture des chaînes d’approvisionnements, les communautés ont réalisé l’important des circuits courts et veulent s’assurer d’une plus grande autonomie alimentaire. À cet égard le développement du secteur agricole à Laval pourrait être davantage soutenu. En collaboration avec différents acteurs de la région dont ville de Laval, des entreprises innovantes et organismes régionaux une telle approche pourrait permettre aux agriculteurs locaux d’augmenter l’efficacité de leur production et réduire l’utilisation de ressources (humaines: main-d’oeuvre; intrants: eau, engrais, pesticides, etc).

Le projet viserait à accélérer l’implantation et l’utilisation d’instruments tels:

  • Drones volants permettant: arrosage sélectif, épandage précis de produits pour l’agriculture, imagerie vue des airs pour évaluer les champs;
  • Rovers pour désherber, planter;
  • Sondes diverses permettant de mesurer avec précision et en temps réel les conditions des champs.

Nous avons eu des discussions préliminaires avec un expert en contenu établi à Laval, SDÉ Laval et Business France.

TOUS LES PROJETS

Dans son rôle central de catalyseur de croissance, autant avec les entreprises qu’avec les partenaires de l’écosystème entrepreneurial, Laval Innov est stratégiquement positionné pour gérer des projets innovants et structurants.