Projet en cours

Locketgo : Casiers connectés

Locketgo est une entreprise privée qui a fait un pivot pendant la crise sanitaire: les casiers connectés initialement créés pour accueillir les biens des individus pendant les grands événements sportifs ou culturels sont devenus des casiers facilitant la logistique de livraison. En effet, il y a plusieurs avantages à prendre possession d’une commande effectuée auprès d’un marchand dans un casier sécurisé au lieu de se faire livrer un bien à la porte. On peut penser aux vols ou aux intempéries qui peuvent abimer les colis.  Fait intéressant, dans un optique durable, le «dernier kilomètre» est souvent celui réputé pour être le plus coûteux et le plus polluant en termes de livraison. Les casiers intelligents s’inscrivent dans une nouvelle tendance mondiale de logistique de livraison.

Laval Innov a accompagné Locketgo, de avril à juin 2020, dans la recherche d’une entreprise prête à accueillir le premier projet pilote. Ceux sont finalement deux entrepreneures de Laval qui ont franchi le pas!

Nous rappelons que le CQIC (Centre québécois d’innovation en commerce) mesure actuellement les impacts de ces projets. Une étude de cas sera produite à l’automne 2020.

TOUS LES PROJETS

Dans son rôle central de catalyseur de croissance, autant avec les entreprises qu’avec les partenaires de l’écosystème entrepreneurial, Laval Innov est stratégiquement positionné pour gérer des projets innovants et structurants.