fbpx

Projet en cours

Réseau de casiers connectés

Le projet Réseau de casiers connectés vise à encourager le commerce en ligne local tout en réduisant drastiquement les émissions de GES liés à la livraison des colis.

En collaboration avec deux entreprises privées et trois partenaires lavallois (Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval), Centre d’incubation en mobilité intelligente à Laval (CIAMIL) et Centre québécois en innovation du commerce (CQIC ; NUMANA), nous proposons un projet visant à créer un réseau de casiers connectés, à Laval. Il s’agit d’un projet pilote de démonstration, sous forme d’une vitrine technologique, où, dans un quadrilatère déterminé, des stations de casiers intelligents sont positionnées pour permettre aux consommateurs de récupérer leurs colis, achetés en ligne auprès de commerçants locaux, plutôt que de se les faire livrer à domicile. L’acheminement du colis entre le commerçant local et le casier est assuré par un transporteur à zéro émission carbone.

Le processus d’achat

L’achat s’effectuera donc de la manière suivante :

  1. Le consommateur magasine sur le web, identifie un commerçant local pour le produit désiré et utilise la plateforme transactionnelle du marchand (ou l’appel pour passer une commande)

  2. Lors de la finalisation de l’achat, le consommateur peut sélectionner l’option de livraison à un casier connecté et choisir celui qui est le plus facile d’accès (soit près de son milieu de travail ou de la maison, ou sur le chemin du retour.)

  3. L’interface créée par l’entreprise de casiers connectés prendra automatiquement en charge de mandater le transporteur qu’un ramassage de colis chez un marchand est requis et quel est le casier sélectionné.

  4. Lorsque le colis est déposé dans le casier, une alerte est envoyée au consommateur (SMS), avec le code d’entrée pour aller récupérer le colis.

  5. Une fois le colis récupéré, le marchand est avisé et le casier est de nouveau disponible pour une prochaine livraison.

Un modèle d’affaires innovant

Le modèle d’affaires du projet, où le client récupère son achat dans un lieu sur son trajet quotidien, permet de s’attaquer au coûteux enjeu du « dernier mile » (last mile) de livraison, et ce, tant d’un point de vue économique qu’environnemental. En effet, le dernier mile de livraison est très coûteux et très polluant. En l’éliminant, on réduit les coûts de livraison et les émissions de GES.

Une étude d’impact en vue d’un déploiement sur l’ensemble du territoire sera produite. À terme, la vitrine vise à commercialiser cette technologie et ce modèle d’affaires innovant au Québec – en s’intégrant éventuellement à la plateforme numérique du Panier bleu – et ailleurs en Amérique du Nord. 

Le projet est actuellement en démarche de financement, pour une mise en œuvre souhaitée dès le 2 mai 2021.

Vous aussi vous avez un projet innovant? Prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe et parlons-en!

TOUS LES PROJETS

Dans son rôle central de catalyseur de croissance, autant avec les entreprises qu’avec les partenaires de l’écosystème entrepreneurial, Laval Innov est stratégiquement positionné pour gérer des projets innovants et structurants.