fbpx

Projet en cours

Vitrine technologique: Réseau de casiers connectés

Nous définissons Vitrine technologique par : Une expérimentation d’une durée déterminée, dans un lieu circonscrit, d’une nouvelle technologie venant tout juste d’être commercialisée ou dont le niveau de maturité technologique est très élevé. L’objectif d’une vitrine technologique est de bâtir un « business case », permettant de déterminer les conditions requises pour que l’implantation de cette nouvelle technologie soit un succès. Les avantages de la vitrine technologique sont de mesurer l’impact environnemental, l’acceptation sociale et les critères de rentabilité de la proposition innovante.

La mise en place de la vitrine technologique a commencé le 1er août 2021 et cette dernière devrait être opérationnelle le 5 décembre 2021, pour une durée de 12 mois.

Sur la carte ci-dessus, le carré représente le périmètre où seront positionnés les casiers et la ligne noire extérieure indique la zone de délimitation où doivent être situés les commerces pour participer gratuitement à la vitrine technologique.

Sur un quadrilatère de 10km2, délimité par l’autoroute 15 à l’ouest, l’autoroute 440 au nord, le boul. des Laurentides à l’est et le boul. de la Concorde au Sud, 12 stations de casiers de 20 portes chacune seront stratégiquement disposées pour permettre le ramassage de colis de manière sécuritaire et facile, 24/7.

Le réseau de casiers connectés vise à encourager le commerce en ligne local tout en réduisant drastiquement les émissions de GES liés à la livraison des colis, en effet, le modèle qui sera expérimenté est en collaboration avec une entreprise de livraison 100% électrique.

Collaborateurs et partenaires du projet

Partenaires financiers

En collaboration avec deux entreprises privées, Locketgo et Courant Plus et quatre partenaires de soutien aux entrepreneurs (Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval), Centre québécois en innovation du commerce (CQIC ; NUMANA), la Coop Carbone et Propulsion Qc, le projet qui fut initialement proposé par le Centre d’incubation en mobilité intelligente à Laval (CIAMIL) est soutenu financièrement par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation la Ville de Laval et Rogers communications.

Laval Innov est fier d’offrir le soutien logistique qui permet la réalisation de cette expérimentation d’envergure.

Le processus d’achat

L’achat s’effectuera donc de la manière suivante :

  1. Le consommateur magasine sur le web, identifie un commerçant local pour le produit désiré et utilise la plateforme transactionnelle du marchand (ou l’appel pour passer une commande)
  2. Lors de la finalisation de l’achat, le consommateur peut sélectionner l’option de livraison à un casier connecté et choisir celui qui est le plus facile d’accès (soit près de son milieu de travail ou de la maison, ou sur le chemin du retour.)
  3. L’interface créée par l’entreprise de casiers connectés prendra automatiquement en charge de mandater le transporteur qu’un ramassage de colis chez un marchand est requis et quel est le casier sélectionné.
  4. Lorsque le colis est déposé dans le casier, une alerte est envoyée au consommateur (SMS), avec le code d’entrée pour aller récupérer le colis.
  5. Une fois le colis récupéré, le marchand est avisé et le casier est de nouveau disponible pour une prochaine livraison.

Un modèle d’affaires innovant

Le modèle d’affaires du projet, où le client récupère son achat dans un lieu sur son trajet quotidien, permet de s’attaquer au coûteux enjeu du « dernier mile » (last mile) de livraison, et ce, tant d’un point de vue économique qu’environnemental. En effet, le dernier mile de livraison est très coûteux et très polluant. En l’éliminant, on réduit les coûts de livraison et les émissions de GES.

UN SERVICE 100% GRATUIT

Afin de favoriser l’adhésion et grâce au soutien financier des partenaires, le service de livraison au cœur de la vitrine technologique sera 100% gratuit pour les commerçants et pour les consommateurs pour toute la durée de la vitrine technologique.

Les utilisateurs seront sondés et si le service plait, une structure de coût abordable et compétitive sera mise en place à la fin du projet pilote.

SOYEZ PARMI LES 1ER ET PROFITEZ DE CET AVANTAGE COMPÉTITIF

Imaginez, fini les colis perdus, volés ou abîmés. Une confirmation de livraison dès le ramassage par le client, à toute heure du jour ou de la nuit. Un service fiable, récurrent et sanitaire. Une judicieuse façon de compétitionner les géants du commerce en ligne!

Vous voulez en savoir davantage ?
Fournissez vos coordonnées, nous communiquerons avec vous d’ici la fin septembre pour répondre à toutes vos questions.

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir les communications de Laval Innov.

TOUS LES PROJETS

Dans son rôle central de catalyseur de croissance, autant avec les entreprises qu’avec les partenaires de l’écosystème entrepreneurial, Laval Innov est stratégiquement positionné pour gérer des projets innovants et structurants.