Sébastien Jutras de chez Cargone

« L’innovation est tout ce que j’ai fait pendant mes 23 ans de carrière! Cela fait partie intégrante de ma stratégie ; lorsqu’il faut se démarquer avec des budgets très limités, la clé, la seule option, c’est la créativité » mentionne d’emblée Sébastien Jutras, PDG et fondateur de l’entreprise de Cargone. L’entrepreneur a 14 brevets à son actif, dont 1 chez Cargone et trois autres en préparation.

En effet, lorsqu’on parle avec cet entrepreneur formé en ingénierie mécanique et ayant été impliqué dans la fondation de trois startups avant de lancer Cargone, il y a deux ans, on est tenté de lui demander : « Est-ce que tu es un entrepreneur en série ? ». Il esquisse un sourire. « Oui », répond-il fièrement! La vision à long terme est d’ailleurs éloquente : « Je vise un rayonnement international où Cargone sera un fleuron québécois, un employeur de choix où les employés pourront prendre une grosse place dans l’actionnariat. Moi je serai le coach, là pour les idées, mais qui laissera la gestion aux nouvelles générations! »

Vous ne connaissez pas Cargone ? C’est normal, « pour l’instant nous travaillons en catimini, à bâtir un prototype fonctionnel de vélo cargo électrique pouvant transporter une famille, des achats, des colis et bien plus. ». « J’ai 4 enfants que j’allais porter à vélo à la garderie de Laval, même l’hiver, ils n’avaient jamais vu cela. Je ne veux pas être l’exception, je veux que ce soit accessible à tout le monde ! »

« Lorsque l’industrie bâtie des V.U.S. toujours plus gros avec le seul mérite qu’ils ne consomment pas plus que ceux d’il y a 15 ans, du point de vue de l’ingénierie, c’est un échec ! Ce n’est pas une optimisation. Ce qui est un succès, c’est la sobriété ; de faire le même travail en consommant moins. Le vélo est une des machines les plus efficaces énergétiquement qui n’a jamais été inventée. C’est vraiment l’efficacité de la roue pour augmenter l’efficacité de l’être humain, c’est fascinant. », ajoute Sébastien, passionné de cœur et de mécanique vélo. « J’ai plus de 200 000 km à mon actif. »

Parions qu’avec Cargone, ce nombre de kilomètres va exploser dans les prochaines années !

Recueille de propos et rédaction: Eve Lacoursière
Crédit photos: Simon Laroche Photographie

Autres
articles.

Podcast_saison4-2024
annonce-partenariat-Laval-Innov-ABGI
robot 3
les ingénieux2024_9@1
les ingénieux2024_3@1
Communiuqé-Forum-IN-2024-fin