fbpx

Trois nouveaux administrateurs se joignent au conseil d’administration de Laval Innov

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laval Innov est heureux d’accueillir trois nouveaux administrateurs au sein de son conseil d’administration : Luc Poirier, Sophie Chainel et Me Jean-Philippe Ponce. Le conseil d’administration de Laval Innov est constitué de 9 membres et deux observateurs, et il est présidé par Silvia Todorova, présidente d’Anatis Bioprotection Inc.

« Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir ces trois nouveaux membres au sein de notre conseil d’administration. Par leur expertise en entrepreneuriat, innovation, nouvelles technologies et enjeux environnementaux ainsi que leur connaissance des différents défis économiques et entrepreneuriaux de Laval, tous répondent aux objectifs de Laval Innov, qui souhaite accroître ses activités en adoption des nouvelles technologies et innovation durable ».

François Bilodeau, dg de Laval Innov.

Des parcours impressionnants

Luc Poirier est le directeur du développement des comptes industriels et projets majeurs pour les solutions d’affaires chez Lumen – le plus grand distributeur de matériel électrique au Québec. Il œuvre dans le secteur des nouvelles technologies en automatisation et réseautiques industriels depuis plus de 25 ans.

M. Poirier était responsable de la mise en marché et de l’exécution des plans d’affaire des logiciels d’entreprise de Rockwell Automation, un des fabricants pionniers dans l’intelligence des objets et l’automatisation manufacturière. Il est le président du comité Manufacturier et innovation de la Fédération des chambres de commerce du Québec et siège également aux comités de l’énergie et ressources naturelles. Il est membre du CA du REAI (Regroupement des Entreprises en Automatisation Industriel) et du CA de Prox-Industriel de la région de Laval. Il a contribué à la réalisation de plusieurs projets d’automatisation majeurs au Québec.

Sophie Chainel, ing. est directrice générale de Prodeval Canada, filiale d’une société française spécialisée dans le traitement et la valorisation du biogaz issu de la méthanisation de déchets organiques. Son double mandat est de mettre en place la structure de la filiale, incluant son écosystème d’affaires, tout en faisant connaître ses produits phares.

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille, Suez, elle y occupe plusieurs postes qui lui ont permis de bâtir son réseau en Europe et à l’international. Puis lui propose, un mandat au Canada comme gestionnaire du nouveau projet de centre de désinfection des eaux usées de la ville de Montréal. À travers cette expérience, elle a découvert le management inspiré et a dirigé son équipe paritaire hommes-femmes avec cœur pour contribuer au développement de l’organisation.

Sophie possède également une excellente connaissance du milieu des startups et des divers enjeux reliés à la création d’entreprises (brevets, financement, etc..) ayant participé à différents incubateurs.  Elle est notamment certifiée en gestion du changement et en gouvernance d’entreprise.

L’environnement, la gestion des déchets, l’énergie, l’agriculture et l’innovation technologique sont ses domaines de prédilection.

Natif de Laval, Jean-Philippe Ponce est avocat.  Motivé par l’entrepreneuriat, il a fondé son cabinet d’avocats en 2017.  Diplômé de l’université de Sherbrooke, il y a obtenu sa maîtrise en administration des affaires en 2008.  Jean-Philippe est médiateur accrédité en médiation civile, commerciale et du travail.  Il possède une vaste expérience en droit du travail, litige civil et commercial, en droit corporatif et en résolution de conflits.

Investir du temps dans la communauté lavalloise a toujours été une priorité pour lui afin de contribuer à l’épanouissement de son milieu de vie.  Il s’est engagé dans plusieurs causes et événements, notamment au sein du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec 2021, à la Chambre de commerce et d’industrie de Laval et comme membre du conseil d’administration de la Fondation du Collège Montmorency.


À propos de Laval Innov

Né d’une initiative du gouvernement du Québec découlant du Programme d’aide gouvernemental à l’entrepreneuriat (PAGE), Laval Innov est l’Espace régional d’accélération et de croissance de Laval. Sa mission est de catalyser et de soutenir le développement de l’innovation dans l’écosystème lavallois, notamment dans les secteurs phares de l’économie lavalloise, tout en se préoccupant des secteurs dits traditionnels et émergents. Sa vision est de propulser Laval comme chefs de file en innovation durable au Québec.

-30-

Informations

Sylavin Tardif
Chef, Partenariats et Innovation
sylavin.tardif@lavalinnov.com
438.793.0820, poste 3

 

Équipe LAVAL INNOV

ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS

Recevez la veille bimensuelle de l'actualité en innovation, appels à projets, événements et plus encore