fbpx

Vitrine technologique

Réseau de casiers connectés

Le réseau de casiers connectés vise à encourager le commerce local tout en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre (GES) liés à la livraison des colis. Le modèle qui sera expérimenté est en collaboration avec Courant Plus, une entreprise de livraison 100% électrique et Locketgo, une entreprise technologique québécoise.

Laval Innov est fier d’offrir le soutien logistique qui permet la réalisation de cette expérimentation d’envergure.

Vous voulez en savoir davantage ?
Laissez-nous vos coordonnées et nous communiquerons avec vous d’ici la fin octobre pour répondre à toutes vos questions.

Zones concernées par le projet

Sur la carte, le carré représente le périmètre où seront positionnés les casiers. Les points noirs représentent les emplacements ciblés. Les points de couleur les emplacements confirmés. La ligne verte extérieure indique la zone de délimitation où doivent être situés les commerces pour participer gratuitement à la vitrine technologique.

Qu'est ce qu'une Vitrine technologique?

Nous définissons Vitrine technologique par : Une expérimentation d’une durée déterminée, dans un lieu circonscrit, d’une nouvelle technologie venant tout juste d’être commercialisée ou dont le niveau de maturité technologique est très élevé.

L’objectif d’une vitrine technologique est de bâtir un « business case », permettant de déterminer les conditions requises pour que l’implantation de cette nouvelle technologie soit un succès.

Ses avantages

Mesurer:

  • l’impact environnemental
  • l’acceptation sociale
  • et les critères de rentabilité de la proposition innovante.

Collaborateurs et partenaires du projet

Partenaires financiers

Ce que vous devez savoir

UN SERVICE 100% GRATUIT

Afin de favoriser l’adhésion et grâce au soutien financier des partenaires, le service de livraison au cœur de la vitrine technologique sera 100% gratuit pour les commerçants et pour les consommateurs pour toute la durée de la vitrine technologique.

Les utilisateurs seront sondés et si le service plait, une structure de coût abordable et compétitive sera mise en place à la fin du projet pilote.

Un modèle d’affaires innovant

Le modèle d’affaires du projet, où le client récupère son achat dans un lieu sur son trajet quotidien, permet de s’attaquer au coûteux enjeu du «dernier kilomètre» (last mile) de livraison, et ce, tant d’un point de vue économique qu’environnemental.

En effet, le dernier kilomètre de livraison est très coûteux et très polluant. En l’éliminant, on réduit les coûts de livraison et les émissions de GES.

Le processus d’achat en 5 étapes

  1. Magasiner sur le web ou par téléphone auprès d’un commerçant local.
  2. Demander une « Livraison à un casier connecté » et faire un choix de l’emplacement.
  3. La réservation du casier active automatiquement un service de livraison.
  4. Dès que le colis est livré, une alerte SMS ou courriel, avec le code d’entrée, est envoyée au consommateur.
  5. Une fois le colis récupéré, le marchand est avisé et le casier est de nouveau disponible.

Foire aux questions

 
Sur la carte, le carré représente le périmètre où seront positionnés les casiers et la ligne noire extérieure indique la zone de délimitation où doivent être situés les commerces pour participer gratuitement à la vitrine technologique.

Sur un quadrilatère de 10km2, délimité par l’autoroute 15 à l’ouest, l’autoroute 440 au nord, le boul. des Laurentides à l’est et le boul. de la Concorde au Sud, 12 stations de casiers de 20 portes chacune seront stratégiquement disposées pour permettre le ramassage de colis de manière sécuritaire et facile, 24/7.

EN SAVOIR PLUS

Oui! Un microsite sera créé chez Locketgo. En moins de 5 minutes, vous pourrez inscrire votre commerce. Par la suite, il sera très facile de réserver un casier en fonction du format du colis et de l’emplacement souhaité par votre client. Dès que vous aurez réservé un casier, le service de Courant plus sera avisé de venir cherche ledit colis dans les prochaines 24 heures. Le tout, 100% gratuitement!

Une fois l’option intégrée à votre site, le client pourra choisir à quelle station il souhaite récupérer son colis. Sa confirmation d’achat génèrera automatique une demande de ramassage auprès de l’entreprise Courant plus, qui passera prendre le colis dans les prochaines 24 heures pour aller le déposer dans le casier souhaité.

À chacune des étapes, le commerçant reçoit une notification par courriel. Il peut donc savoir quels colis doivent être préparé pour les casiers et à quel moment le client a effectivement pris possession de son achat.

Tout à fait! Nous encourageons les solutions écologiques et environnementales. Dès que les inscriptions à la vitrine technologique seront actives, communiquez avec notre équipe, qui se fera un plaisir de bâtir une solution sur mesure avec vous.

Quelle bonne idée! Oui, le consommateur peut obtenir un accès à un casier pour y déposer le bien à réparer. Le service de livraison Courant plus vous apportera l’item. Vous n’aurez qu’à réserver une porte de casiers lorsque l’objet sera réparé, Courant plus livrera l’article dans le casier de votre choix et votre client saura que l’article est disponible, car il recevra un courriel ou une notification. Simple, efficace, accessible. Dès que les inscriptions à la vitrine technologique seront actives, communiquez avec notre équipe, qui se fera un plaisir de bâtir une solution sur mesure avec vous.

© Laval Innov – 2021