fbpx

Vitrine technologique -
réseau de casiers connectés

ACCUEILLIR UNE STATION DE CASIERS

Si vous possédez un établissement privé facilement accessible à toute heure de la journée ou de la nuit et souhaitez participer au développement du commerce local, vous pouvez accueillir tout à fait gratuitement une station de casiers et aider à propulser la Vitrine technologique – réseau de casiers connectés.

Concrètement,
ça veut dire quoi?

  • Une banque de 20 casiers totalisant 50 (l) x 22 (p) x 80 (h) pouces adossée à votre édifice pour une durée d’un an (1er mai au 2022 au 30 avril 2023);
  • Si requis, l’ajout d’une prise électrique extérieure de 15 ampères pour brancher la station de casiers (les frais de branchement électrique sont payés par le porteur du projet). La consommation électrique des casiers équivaut à 5$ d’électricité par mois environ…
  • Des véhicules de livraison 100% électrique qui accèdent occasionnellement aux casiers et des consommateurs qui récupèrent leur colis à toute heure de la journée ou de la nuit;

Pour de plus amples détails, contactez:
François Morin
Chargé de projet
438.793.0820 poste 4
francois.morin@lavalinnov.com

Zones concernées par le projet

Lieux confirmés et signés

Lieux en voie de se confirmer

Lieux d’intérêt en cours d’analyse

Vous pouvez cliquer dans n’importe quelle zone et lire la légende.

Notez que cette carte est régulièrement mise à jour.

Informations additionnelles

Le réseau de casiers connectés est déployé à Laval sous forme de vitrine technologique. Il vise à encourager le commerce local tout en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre (GES) liés à la livraison des colis.

Le modèle d’affaires du projet, où le client récupère son achat dans un lieu sur son trajet quotidien, permet de s’attaquer au coûteux enjeu du « dernier kilomètre » (last mile) de livraison, et ce, tant d’un point de vue économique qu’environnemental.

En effet, le dernier kilomètre de livraison est très coûteux et très polluant. En l’éliminant, on réduit les coûts de livraison et les émissions de GES.

Pour de plus amples détails, contactez:
François Morin
Chargé de projet
438.793.0820 poste 4
francois.morin@lavalinnov.com

La Vitrine technologique – réseau de casiers connectés est propulsée par Laval Innov en collaboration avec Locketgo et Courant +. Ce projet est soutenu financièrement par Investissement Québec à titre de mandataire du ministère de l’Économie et de l’Innovation, la Ville de Laval et Rogers Communications.

La vitrine est propulsée par

Soutenue financièrement par

En collaboration avec

Foire aux questions

Une vitrine technologique est une expérimentation d’une durée déterminée, dans un lieu circonscrit, d’une nouvelle technologie venant tout juste d’être commercialisée ou dont le niveau de maturité technologique est très élevé.

L’objectif d’une vitrine technologique est de bâtir un « business case », permettant de déterminer les conditions requises pour que l’implantation de cette nouvelle technologie soit un succès.

Une vitrine technologique a de nombreux avantages, car elle permet de mesurer les l’impact environnemental, l’acceptation sociale et les critères de rentabilité de la proposition innovante.

Dans le cadre du projet de réseau de casiers connectés à Laval, c’est l’Institut d’innovation en gestion logistique du Québec, InnovLOG, un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), qui a été mandaté pour réaliser l’étude d’impacts. Cette étude permettra de mesurer les impacts environnementaux, économiques et sociologiques du projet en plus de définir les conditions de succès pour répliquer efficacement un tel service à plus large échelle ou dans un milieu différent.

Pour une période d’un an allant du 1er mai 2022 au 30 avril 2023, le service est entièrement gratuit, et ce, autant pour le commerçant que pour le client.

Le client dispose d’un délai de 72 h pour récupérer son colis.

Une première notification courriel et SMS est envoyée lorsque le colis est livré au casier. Des notifications de rappel sont envoyées après 24 h et 49 h si, bien sûr, le colis n’a toujours pas été récupéré. Une fois ce délai dépassé, le colis est retourné en magasin.

Une fois le délai de 72 h dépassé, le colis est récupéré par le transporteur et est retourné au commerçant. Le consommateur doit prendre contact avec le commerçant pour prendre un nouvel arrangement.

Oui, il est possible de livrer certains produits périssables dans les casiers. À noter, toutefois, que le service de maintien de la chaine de froid n’est pas offert dans le cadre de ce projet. L’utilisation du service de livraison en casier pour des produits périssables est à la discrétion du commerçant. Aussi, il lui appartient de s’assurer que le produit est suffisamment protégé, adéquatement emballé/identifié et que les règles du MAPAQ sont respectées en tout temps.

Les fournisseurs de services et ses partenaires se dégagent de toute responsabilité pour un produit périssable qui subirait une perte d’intégrité.

Les heures d’opérations du transporteur sont du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Les commandes placées la fin de semaine seront ramassées le lundi suivant ou le premier jour ouvrable suivant.

Le délai de livraison normal varie entre 6 h et 24 h ouvrées. Le délai pour récupérer et livrer le colis varie selon le moment où l’appel de service est fait par le commerçant.

Ce délai ne comprend pas le délai de traitement de la commande par le commerçant.

Oui, le réseau de casiers connectés vise à offrir une option de magasinage sans tracas et sécuritaire. Ainsi, les casiers seront nettoyés et désinfectés de façon régulière en plus d’être positionnés dans des lieux éclairés et bien en vue. Donc, les colis seront bien à l’abri du vol et des intempéries et pourront être récupérés en toute sécurité à la convenance du client.

Les dimensions du colis, une fois emballé, ne peuvent dépasser 19,75 pouces (h) par 15,5 (l) et 20 (p). Le poids maximal autorisé est de 70 livres. Les dimensions intérieures des casiers sont les suivantes :

  1. Très grand |19,75 (h) x 15,5 (l) x 20 (p) pouces|48 (h) x 38 (l) et 50 (p) cm
  2. Grand |15 (h) x 15,5 (l) x 20 (p) pouces |38 (h) x 38 (l) et 50 (p) cm
  3. Moyen |10 (h) x 15,5 (l) x 20 (p) pouces |25 (h) x 38 (l) et 50 (p) cm
  4. Petit|5 (h) x 15,5 (l) x 20 (p) pouces |12 (h) x 38 (l) et 50 (p) cm

Il est impossible pour un commerçant d’enregistrer une commande si tous les casiers sont utilisés. Il devra alors réessayer un peu plus tard pour pouvoir compléter la commande et créer l’appel de service au transporteur.

Le client doit signaler tout problème en contactant l’assistance technique de Locketgo aux coordonnées ci-indiquées : 514 382-0610 ou support@locketgo.com. En cas de perte ou de bris, les colis sont assurés pour un montant de 50 $ par le transporteur.

Il est impossible de récupérer un colis lors d’une panne d’électricité. Toutefois, le casier redevient opérationnel dès celle-ci terminée. En cas de panne ou de bris technique prolongé, le fournisseur de casiers et le transporteur s’assureront de libérer les casiers et de les livrer directement au domicile du consommateur. À tout moment, le consommateur peut joindre l’assistance technique du fournisseur de casiers au 514 382-0610 ou à l’adresse courriel support@locketgo.com

Malheureusement, non, les retours de marchandises ne pourront être pris en charge. Toutefois, la mise en place d’un tel service pourra être évaluée à la demande et si un nombre suffisant de commerçants et de consommateurs en manifestent le besoin.

Les données personnelles transmises lors du traitement des commandes et de la livraison des colis (nom, prénom, numéro de téléphone et courriel [optionnel]) sont confidentielles et leur usage servant à d’autres fins que celles visées par le projet est strictement prohibé.

Le projet de vitrine technologique comprend toutefois une étude d’impact dont l’objectif est d’évaluer les incidences – positives ou négatives – sur le plan environnemental, sociétal et économique. Pour ce faire, l’utilisateur pourra être invité à répondre à un court sondage (facultatif) après avoir récupéré son colis. Les commerçants utilisateurs du service pourront également être appelés à répondre à quelques sondages au cours de la période d’usage.

Malheureusement, non. Un cellulaire est requis pour ouvrir la porte du casier. L’ouverture de la porte s’effectue lorsque le client clique sur le lien reçu par courriel et/ou SMS. L’appareil utilisé doit être connecté à Internet au moment de l’ouverture du casier.

Pour vous inscrire, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site de Locketgo à l’adresse https://portal.golocketgo.com et créez votre compte en quelques minutes.

Oui, le transporteur Courant Plus, une entreprise écologique en transport de marchandises, est le fournisseur attitré et exclusif pour la durée de la vitrine technologique réseau de casiers connectés. Comme le projet souhaite adresser la problématique du « dernier kilomètre » dont la réduction des gaz à effet de serre [GES], le transporteur utilisera uniquement une flotte de véhicules électriques pour desservir le territoire.

Oui, c’est possible ! Un commerçant situé près d’une station de casiers peut simplement déposer le colis dans un casier en utilisant son portail commerçant.

Seuls les commerçants situés sur l’île de Laval peuvent utiliser ce service gratuitement. Des frais de livraison s’appliqueront pour les commerçants qui demandent un ramassage hors Laval.

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter l’équipe de Laval Innov au 438 793-0820 poste 4 ou encore l’équipe de Locketgo au 514 382-0610 ou à l’adresse courriel support@locketgo.com.

Pour de plus amples détails, contactez
François Morin, Chargé de projet
438.793.0820 poste #4
francois.morin@lavalinnov.com

Recevez la veille bimensuelle de l'actualité en innovation, appels à projets, événements et plus encore