fbpx
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Mandat

Réaliser un plan d’affaires pour le projet 9e vie, tel que décrit dans la fiche projet (disponible sur demande).
Le Plan d’affaires devra comprendre certaines spécificités liées aux particularités du projet et de son environnement et notamment :

  • Soutenir le comité aviseur dans le choix de la forme juridique à privilégier pour la mise en oeuvre du plan d’affaires; (incluant tableau comparatif sommaire)
  • Actualiser et compléter l’étude de faisabilité précédente;
  • Identifier les places d’affaires potentielles et réaliser le montage financier permettant l’acquisition des espaces retenus afin d’assurer la pérennité du projet et en faire une destination par excellence de l’économie circulaire destinée au consommateur final.

Requérant

Laval Innov assume le rôle de porteur de projet en étroite collaboration avec l’organisme Au Jardin de la Famille de Fabreville inc. (AJFF).

Fin du dépôt des soumissions : 24 mars 2021

Contexte

Au Jardin de la Famille de Fabreville (AJFF) reçoit, depuis 30 ans, des donations de biens et de vêtements pour la revente. De par sa mission sociale, l’AJFF traite les donations reçues au travers de plateaux de travail où des personnes fragilisées (déficience intellectuelle, personnes handicapées et personnes issues de l’immigration) trient, parfois lavent, parfois récupèrent les pièces, parfois transforment (couture) puis vendent la marchandise. D’avril à décembre 2018, l’AJFF a réalisé une étude de faisabilité visant l’ouverture d’un 2e point de services considérant la hausse des donations et des ventes.

Le projet

Imaginez un lieu (exemple un centre d’achat) où aucun article neuf n’est vendu : un lieu qui rassemble des coopératives, entreprises d’économie sociale et entreprises privées qui offrent : vente d’objets usagés, service de réparation et services de location.

Laval Innov a pour mission de catalyser et de soutenir le développement de l’innovation dans l’écosystème lavallois. Il oeuvre ainsi, entre autres, à soutenir les entreprises et ses partenaires dans la réalisation de leurs projets d’innovation. Puisque sa vision est de propulser Laval comme chef de file en innovation durable au Québec, ce projet, surtout si il fédère plusieurs partenaires, cadre parfaitement dans les initiatives à soutenir.

Échéancier

  • Appel à soumission: du 4 au 24 mars 2021
  • Choix du soumissionnaire: mi-avril 2021
  • Début du mandat (date souhaitée*): juin 2021
  • Livrable du plan d’affaires (à confirmer lors de la signature de l’entente): septembre 2021

*Nous souhaitons mettre en oeuvre ce plan d’affaires le plus tôt possible, mais la date de début des travaux est tributaire de la date à laquelle nous obtiendrons le financement. La date réelle de début sera donc fixée d’un commun accord avec la firme sélectionnée. Veuillez néanmoins nous indiquer les phases de réalisations et la durée approximatives de celles-ci.

Suivi du mandat

Laval Innov sera porteur du projet et donc en soutien constant pour les questions et réflexions pendant la réalisation du plan d’affaires. Un comité aviseur incluant Laval Innov, l’AJFF et d’autres parties prenantes sera mis sur pieds, il pourra valider les jalons importants du plan et nourrir la réflexion. Nous priorisons grandement la collaboration et le travail itératif auprès de la firme afin de valider les étapes et travailler de manière incrémentale. Veuillez nous soumettre un calendrier de réalisation.

Critères de sélection de la firme:

  1. Capacité à démontrer une compréhension du mandat et des livrables clairs;
  2. Qualité de la réputation de la firme;
  3. Qualité (expérience pertinente) de l’équipe qui sera affectée à ce mandat;
  4. Processus de gestion de la firme en termes de contrôle de la qualité (respect des échéancier, livrables, etc.);
  5. Qualité de la communication;
  6. Coût, en fonction de la démarche et des livrables proposés.

Les entreprises intéressées par ce contrat peuvent se procurer la fiche projet en s’adressant au requérant par courriel au: eve.lacoursiere@lavalinnov.com ou par téléphone, au 438.410.3433

Laval Innov ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues et n’assume aucune obligation de quelque nature que ce soit envers le ou les soumissionnaires.

Eve Lacoursière
Chef du bureau de projets
LavalInnov.com

Rita Hajj
Directrice générale
JardinDeLaFamille.org

Équipe LAVAL INNOV

ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS

Recevez la veille bimensuelle de l'actualité en innovation, appels à projets, événements et info partenaires