fbpx

Entrevue avec Federico Puebla, leader mondial des Lava Labs

Laval Innov : Le monde prépandémie était déjà engagé dans une course à l’innovation. Comment créer une culture d’innovation au sein d’une entreprise ?

Federico Puebla : Le premier élément que je serais tenté de répondre est la confiance en ses employés. La nouvelle génération d’employés, mais de plus en plus l’ancienne aussi, ne veut plus compléter les tâches, mais plutôt codévelopper, cocréer l’avenir. Il faut pouvoir expérimenter d’abord. Il faut « challenger » les façons de faire.

Je dis souvent que la culture est comme une musique de fond, elle peut nous inspirer et nous donner le goût d’explorer ou bien elle peut nous déranger, puis on ne voit plus clair. Souvent, quand on veut savoir ce qu’une entreprise a comme culture, il faut juste poser cette question très simple : qu’est-ce qu’elle célèbre ? Le rendement financier même après des coupures de postes ? La collaboration entre employés ? Un risque pris par un des employés ? Souvent, la simple question « qu’est-ce qu’elle célèbre » devient le crédo de la culture de l’organisation.

Donc, confiance, pouvoir cocréer, pouvoir laisser la place à challenger les façons de faire. Aussi, je pense qu’aujourd’hui c’est pouvoir « s’ouvrir aux écosystèmes ».

L’innovation ne se passe plus entre quatre murs. Nous sommes dans l’ère de l’innovation ouverte. Il est fort probable que la solution existe déjà à 80 % ailleurs. Concentrons-nous à bien formuler le défi et rechercher ailleurs qui peut nous aider parmi les centres de recherche, les PME, les startups, etc.

Avant la pandémie, quels étaient les principaux enjeux et défi s d’innovation pour les entreprises de chez nous ?

Ce qui ressort beaucoup de la pandémie est la « santé mentale ». Les employés ne sont pas seulement des ressources. Le mot « ressources humaines » m’a toujours choqué. Je pense qu’on l’a mieux compris aujourd’hui. L’employé est beaucoup plus qu’une entité à faire des tâches. C’est un être humain qui a besoin de comprendre le sens et vivre du plaisir dans le travail qu’il fait.

Le défi pour une entreprise est de faire en sorte que les employés comprennent la mission et le sens de leur travail. Comment contribuer à une société plus responsable, plus écologique ?

Lire l’integralité de l’entrevue dans le magazine (Dans le magazine, vous pouvez cliquer sur l’article afin de pouvoir le lire en html)

Équipe LAVAL INNOV

ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS

Recevez la veille bimensuelle de l'actualité en innovation, appels à projets, événements et plus encore