Bao Nguyen de chez KBNG Solutions

Bao Nguyen, président fondateur de KBNG Solutions, décrit son entreprise en ces termes : « La mission de ma compagnie consiste à produire des fruits et légumes de façon la plus efficiente possible, en harmonie avec la nature. »

S’il est vrai que cette petite entreprise de production maraîchère parait au premier abord assez banale, les méthodes et les préceptes utilisés, eux, sont tout sauf ordinaires! En effet, l’entreprise qui produit de l’ail de spécialité (mauve, rouge, rose, cols mous…), transformé notamment en ail noir, une « denrée encore rare » sur le marché québécois, et quelques fruits et légumes, détonne par ses façons de faire issues des pratiques en agriculture régénératrice. Pour Bao, la pérennité des systèmes d’approvisionnement et l’indépendance alimentaire sont primordiales. Ainsi, il travaille de concert avec les écosystèmes afin d’assurer une production de qualité et généreuse. « La terre n’est pas qu’un médium, elle est avant tout un organisme qu’il faut respecter. En préservant et en favorisant la vie dans les sols, les besoins en intrants diminuent, alors qu’en agriculture « moderne » les intrants nécessaires aux cultures augmentent sans cesse ».

Ce curieux de nature a débuté dans le jardin familial en 2015 et a ensuite pu essayer davantage de variétés de fruits et légumes en utilisant une petite parcelle aux Serres Leblanc qui ont cru en son projet dès le début. Aujourd’hui, ses cultures y occupent environ 50 000 pi2. Ce passionné autodidacte suit les traces de son grand-père qui cultivait, au Vietnam, des variétés de riz ancestraux très prisés des connaisseurs.

Pour lui, dans ses recherches et développement, l’efficience est au cœur de sa réflexion. L’objectif est de « bien faire avec le moins de ressources possible. On ne parle pas d’argent, on parle de la terre, du soleil, de la superficie, d’eau disponible ou non, de connaissances, de temps, etc. ». Tout doit être optimisé. Ainsi, il utilise les ressources de la nature et de son environnement ou les extrants disponibles comme les feuilles mortes ou encore des copeaux de bois d’émondeurs afin d’améliorer le rendement de ses cultures.

La finalité de KBNG solutions est la production de fruits et légumes rustiques, délicieux, remplis d’énergie vitale et le partage de ce savoir-faire autant avec d’autres jardiniers amateurs qui disposent simplement d’une cour, qu’avec des experts qui cultivent des hectares. « Ce n’est pas ce que tu possèdes, mais ce que tu fais avec qui fait la différence » est son mantra ! En ce sens, il ne saurait viser plus juste pour inspirer ses pairs.

Recueil des propos : François Morin
Crédit photo : Simon Laroche Photographie

Autres
articles.

Podcast_saison4-2024
annonce-partenariat-Laval-Innov-ABGI
robot 3
les ingénieux2024_9@1
les ingénieux2024_3@1
Communiuqé-Forum-IN-2024-fin