Caroline Lefebvre et Karine Auger de chez Centre de services scolaire de Laval

Quand l’entrepreneuriat prend la forme d’intrapreneuriat éducatif, l’inclusion et la fierté sont au rendez-vous!

Imaginez un groupe d’une quinzaine d’adolescents vivants avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA), soit un trouble neurodéveloppemental qui touche principalement la communication socioémotionnelle, devant se coordonner pour créer une entreprise!

C’est le défi qu’ont relevé Caroline Lefebvre et Karine Auger, enseignantes au Centre de services scolaire de Laval. Amies de longue date, ces deux femmes ont le privilège de partager la même passion professionnelle et de co-enseigner. Ensemble, en plus d’inculquer des notions académiques aux jeunes de leur groupe, elles ont eu l’audace de les amener à se dépasser dans un défi entrepreneurial.

Et la magie ne s’arrête pas là! L’entreprise Gentilaisse, pour laquelle les étudiants ont choisi le nom, créé le logo et défini les autres éléments de l’image de marque, œuvre en économie circulaire. En effet, l’une des enseignantes a eu accès à des restants de câbles d’escalade, trop courts pour être vendus. Avec les étudiants, différents concepts furent élaborés et c’est la laisse pour chien qui a remporté la faveur des créateurs. Un souci a été apporté pour que le concept d’assemblage soit à la fois assez solide pour retenir pitou, mais assez simple pour que les étudiants puissent les concevoir eux-mêmes.

Présente au défi OSEntreprendre de Laval en avril dernier, Gentilaisse a gagné un prix coup de cœur, décerné par les organisateurs du concours. Une reconnaissance qui a grandement ému les étudiants et leurs mentors.

Les projets collectifs et inclusifs sont souvent plus ardus à mettre en place, cela demande du temps, de la négociation, des compromis et quelques échecs. Mais les étudiants mentionnent qu’ils ont acquis plusieurs valeurs requises en entrepreneuriat telles que le travail d’équipe, l’autonomie, le respect de ses responsabilités et du leadership. Cela a définitivement un impact sur leur estime personnelle et leur aptitude à faire face à différentes situations de la vie courante.

La bonne nouvelle est que Gentilaisse se poursuit en 2024-2025. Pour plus d’informations ou pour commander une laisse pour votre chien 🦮 🐕‍🦺 : gentilaisse@gmail.com

Recueille des propos et rédaction: @Eve Lacoursière
Crédit photos: @Simon Laroche

Autres
articles.

CIQ
DG-visuel-1
François-Bilodeau
GestionResidusSerre
partenariat-avec-Entreprendre-ici
JMA Diagnostics@1