Judive Jean-Gilles de chez Cygne Béton

Si vous froncez les sourcils en entendant parler de meubles de maison faits en béton, c’est que vous n’avez pas eu la chance de discuter avec Judive Jean-Gilles, présidente de Cygne Béton.

Cygne Béton est une entreprise familiale qui conçoit et développe des produits en béton uniques. La gamme de produits inclut des lavabos, douches et vanités, mais il est même possible de réaliser des meubles de maison ou de bureau tels que des tables ou des divans! « J’ai la chance de pouvoir compter sur l’appui d’une équipe multiculturelle et tellement créative, ce qui nous permet d’innover dans le design et l’utilisation du béton ». Pour Cygne Béton, l’innovation touche beaucoup d’aspects. « Par exemple, on ne se concentre pas sur la production, mais plutôt sur la qualité des projets. Ça nous permet de démontrer la créativité provenant de notre vaste réseau d’artisans avec qui on collabore », de dire Judive.

Créativité, esprit familial, service à la clientèle chaleureux et impact sont des mots qui reviennent souvent dans la conversation. « Avoir de l’impact sur mon entourage, c’est une de mes motivations à me lever le matin », dit celle qui cherche constamment à faire évoluer l’entreprise. Par exemple, l’entreprise travaille à améliorer son impact environnemental en étant plus écoresponsable. Comment? Par un projet de remplacement du ciment par le verre recyclé, notamment. À travers les projets de l’entreprise, Judive est constamment à l’affût d’opportunités de croissance pour son équipe et pour sa famille. « Je lance des défis à mes fils afin qu’ils puissent exprimer leur créativité à travers des projets de Cygne Béton » de raconter Judive avec son rire contagieux.

« Laval est très proche de ses entrepreneurs. Il y a beaucoup d’activités et d’organismes pour nous soutenir, et je sens que tous les organismes ont à cœur le développement des entreprises sur le territoire, et c’est très facilitant pour moi ». Parions qu’elle saura mettre à profit ses réseaux pour réaliser sa vision de propulser Cygne Béton à l’international dans les 5 à 10 prochaines années. « Certains pourraient dire que je suis folle », dit-elle dans un grand rire, « mais j’y crois vraiment. C’est certain que ce n’est pas demain qu’on pourra exporter de gros meubles en béton, mais je crois qu’on peut atteindre plusieurs pays par l’exportation de produits comme les vasques, les petits lavabos, etc. ».

On vous souhaite donc d’avoir la chance de croiser Judive prochainement. En plus d’être conquis par sa personnalité, vous pourrez en apprendre davantage sur les possibilités créatives autour du béton… Car, il apparaît que les usages de ce matériau naturel n’ont pas de limites!

Recueille de propos et rédaction: François Bilodeau
Crédit photos: Simon Laroche

Autres
articles.

Podcast_saison4-2024
annonce-partenariat-Laval-Innov-ABGI
robot 3
les ingénieux2024_9@1
les ingénieux2024_3@1
Communiuqé-Forum-IN-2024-fin