Laval Innov est fier d’annoncer l’obtention d’une subvention du gouvernement du Québec dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité pour son projet en agriculture intitulé « Semer les bases; mobiliser les agriculteurs.trices et faire germer une vision d’agriculture régénérative collective ».
Cette subvention, accordée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, permettra à Laval Innov, par le biais d’une série de capsules vidéo promotionnelles, de mettre en valeur la diversité du territoire agricole lavallois et de promouvoir les pratiques agricoles durables des producteurs de la région.
L’initiative inclut également un exercice de consultation auprès des agriculteurs afin de mieux comprendre leurs réalités, besoins, défis et préoccupations en matière de pratiques agricoles. Les données recueillies permettront de constituer un ensemble de connaissances essentielles pour mieux accompagner les producteurs dans l’adoption de pratiques durables et régénératives, renforçant ainsi le rôle essentiel de l’agriculture dans la lutte contre les changements climatiques. Enfin, le projet, qui s’étendra jusqu’au 31 décembre 2025, prévoit des activités de sensibilisation et de transfert de connaissances avec des experts et des agronomes, portant sur les sujets et enjeux identifiés lors des consultations.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le gouvernement du Québec pour cette subvention qui nous permettra de renforcer notre engagement envers l’agriculture durable et de soutenir les agriculteurs de notre région », a déclaré François Bilodeau, directeur général de Laval Innov. « Le projet est une première étape nous permettant de tisser des liens avec les producteurs agricoles et les acteurs du secteur dans notre lutte commune contre les changements climatiques ».
« Ce projet mettra en lumière les pratiques innovantes en agriculture régénérative. Grâce aux méthodes utilisées, les productrices et producteurs agricoles profiteront des savoirs générés et pourront les réinvestir rapidement en fonction de leurs besoins. Cette initiative contribuera également à valoriser les métiers agricoles, qui sont essentiels à la pérennité du secteur agroalimentaire lavallois et québécois », a mentionné Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
Laval Innov invite les producteurs agricoles de la région ainsi que tous les acteurs du secteur à prendre part à cette initiative visant à l’adoption de pratiques d’agriculture plus durables.
À propos de Laval Innov
Fondé en 2018, Laval Innov est un OBNL dont la mission est de catalyser et de soutenir le développement de l’innovation dans l’écosystème lavallois.
– 30 —
Documentation utile :
Source :
François Morin
Chargé de projet
438 793-0820, poste 4
francois.morin@lavalinnov.com