Marc-André, Isabelle et Daniel de chez Escalade Clip ‘n climb Laval

En rencontrant ce trio d’entrepreneurs ayant ouvert Escalade Clip ‘n climb Laval en 2014, et sachant qu’Isabelle et Daniel sont un couple avec enfants, on peut se demander comment se sent Marc-André, ce grimpeur athlétique de niveau professionnel. « Je te dirais que ce nombre impair est une très grande force, d’abord nous sommes complémentaires [avec chacun nos expertises], Isabelle aux ressources humaines, moi au niveau opérationnel et Daniel au niveau marketing et financier. Cela nous permet de trancher lorsque nous avons des décisions importantes. »

« Les Égyptiens ont compris il y a 5000 ans que le triangle est la forme la plus stable », ajoute Daniel, dans l’éclat de rire général.
Clip ‘n Climb est une marque internationale présente dans 400 sites à travers le monde. Séduits par l’aspect révolutionnaire de la technologie qui permet d’accéder à la grimpe de manière autonome et sécuritaire, Isabelle et Daniel décident de se lancer en affaires pour pouvoir vivre dans le respect de leurs valeurs. Ils réalisent rapidement qu’ils ont besoin d’un expert dans le domaine de l’escalade s’ils veulent réussir leur projet. Ensemble, ils créent un centre où tous peuvent surmonter leur peur des hauteurs et vivre le plaisir de la grimpe du petit bout de chou au grimpeur aguerri en passant par la personne avec des difficultés motrices ou visuelles. « On se distingue tellement que le Clip ‘n Climb de Laval a gagné le grand prix en tourisme Coup de cœur et Accessibilité [FM1] en 2018 », ajoute Daniel.

Le côté humain est ce qui semble le plus important pour eux. « Nous cherchons, depuis la création, à rendre l’expérience exceptionnelle, pas seulement pour nos clients, mais aussi pour notre personnel ! », explique Isabelle. « Quand on a dû mettre tout le monde à pied ça m’a vraiment dérangée. J’ai décidé de me retirer pendant un an et demi de l’entreprise. C’est la meilleure chose que je pouvais faire, il y avait trop de stress, on aurait peut-être eu de la difficulté à ce moment-là les 3 ensemble. Ça a été excessivement dur mentalement de voir tout s’effondrer. Mais le fait que j’avais quelque chose de stable et une vraie tâche qui servait à quelque chose ; de jouer un rôle dans la société à ce moment-là, ça nous a tous aidés.»

« L’être humain a toujours été au centre de toutes nos décisions, dont, en premier lieu le bonheur du staff. Ça a toujours été agréable avant la COVID de travailler parce que l’équipe était solide, soudée, on s’amusait beaucoup, et tu sais, les fermetures/réouvertures [à répétition] ça a fait en sorte que l’équipe a été à rebâtir. », mentionne Daniel, ajoutant qu’il est heureux d’avoir maintenant à nouveau une équipe solide, qu’il souhaite agrandir.
« Aujourd’hui la clientèle est vraiment au rendez-vous. On est limités par la quantité de ressources humaines qu’on a. On travaille fort pour combler les postes qui sont vides… »

Recueille de propos et rédaction: Eve Lacoursière
Crédit photos: Simon Laroche Photographie

Autres
articles.

Podcast_saison4-2024
annonce-partenariat-Laval-Innov-ABGI
robot 3
les ingénieux2024_9@1
les ingénieux2024_3@1
Communiuqé-Forum-IN-2024-fin