fbpx

OKIOK: Le SIEM pour contrer les cybermenaces

blank

Depuis sa création en 1973, Okiok mise sur l’innovation dans l’objectif de fournir à ses clients des solutions adaptées aux nouvelles technologies et à leurs besoins en matière de lutte contre les cybermenaces de plus en plus répandues.

Le SIEM (Security Information and Event Management) est la dernière solution développée. La compagnie présente au Canada, aux É.-U., en Europe et en Amérique du Sud, innove dans le domaine de la sécurité depuis plusieurs décennies en renforçant au fil des ans ses investissements dans le développement et la recherche de nouveaux produits. 

Okiok est considérée comme l’une des plus importantes firmes au Québec.  Elle développe des solutions contre les cybermenaces mises à la disposition de ses clients dans plusieurs secteurs (bancaire, assurances, éducation …). 

La demande a fortement augmenté au cours de ces deux dernières années avec la crise sanitaire et le recours au télétravail. « Elle a explosé de façon exponentielle. Nous avons enregistré une forte demande pour sécuriser les systèmes informatiques des entreprises en cette période de pandémie », nous dit à ce sujet Michel de Marinis, VP développement commercial chez Okiok.  Grâce aux compétences et l’expertise de son équipe, l’entreprise a parfaitement répondu aux besoins de ses clients via des solutions innovantes touchant à tous les aspects liés la sécurité des actifs informationnels des organisations.

Le SIEM (Securityé Information and Event Management) est la dernière solution développée et lancée en juin 2021.  Ce produit permet de détecter et d’alerter les clients concernant des événements ou incidents de sécurité dans un environnement TI.

En pratique, le logiciel SIEM identifie, catégorise et analyse ensuite les incidents et événements. Les analyses du SIEM génèrent et envoient des alertes, des tableaux de bord et des rapports en temps réel aux responsables de la sécurité de l’entreprise. Okiok peut ensuite prendre en charge la réponse aux incidents, si nécessaire.

Des offres de sécurité virtuelles

Si habituellement, il est très difficile pour une compagnie d’être informée qu’une cyberattaque est en cours, avec cette nouvelle solution, les clients d’Okiok ont la possibilité d’identifier une attaque en temps réel et de stopper la brèche informatique avant qu’elle ne se produise. « À travers ce service, on vient donner une assistance automatisée aux gens qui doivent prendre des décisions plus rapidement. « Nous apportons une approche holistique à nos clients », nous explique M. De Marinis.

Parallèlement à cette solution, Okiok a développé un autre produit destiné aux petites entreprises qui ont des difficultés à mettre sur place des équipes spécialisées internes. Comment?

«Ces organisations sont maintenant soumises à un cadre législatif qui les oblige à protéger les données de leurs clients, mais elles n’ont pas les moyens de le faire. Nous leur donnons la possibilité d’avoir un département de sécurité de façon virtuelle avec les compétences requises, nous détaille le représentant d’Okiok. Et d’ajouter: «On vient envelopper cela dans une offre globale avec l’avantage de bénéficier d’une équipe multidisciplinaire sans avoir à dégager des montants faramineux.  Au début de ce projet, nous allons mettre en place un programme de sécurité pour nous assurer que nos clients puissent avoir un certain niveau de maturité en cybersécurité».

Un créneau qui s’annonce riche en nouveautés face à l’ampleur que prend de plus le fléau des cybermenaces. OKIOK s’engage justement à accompagner les entreprises dans cette bataille avec comme devise la recherche et l’innovation.

En savoir plus sur Okiok

Équipe LAVAL INNOV

ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS

blank

Recevez la veille bimensuelle de l'actualité en innovation, appels à projets, événements et plus encore