fbpx

Un réseau de casiers connectés à la disposition des commerçants lavallois

UNE PREMIÈRE EN AMÉRIQUE DU NORD

Une innovation en commerce de détail et en mobilité a récemment vu le jour à Laval : la Vitrine technologique — réseau de casiers connectés!

Ce projet pilote s’étalant sur près d’un an offre la possibilité aux citoyens lavallois de se faire livrer leurs achats dans l’une des douze stations de casiers intelligents de l’entreprise Locketgo déployées sur le territoire. La livraison en casier est assurée par un véhicule électrique de l’entreprise Courant Plus et le service est entièrement gratuit, et ce, autant pour les commerçants que pour les consommateurs! Le réseau de casiers permet donc un ramassage de colis sécuritaire, facile (accessible en tout temps) et écologique.

Ce projet, unique au Québec, vise à encourager l’achat local tout en diminuant les effets néfastes liés à la livraison de colis à domicile en s’attaquant à la problématique du « dernier kilomètre », le segment du transport le plus coûteux et le plus polluant. Elle offre aussi une solution de rechange écologique et sécuritaire à la livraison à domicile, en plus de soutenir le commerce de proximité.

Les commerçants et les citoyens lavallois auront le privilège de bénéficier de la solution gratuitement jusqu’au 30 avril 2023.

Comment ça fonctionne?

Le consommateur effectue un achat chez un commerçant participant (en ligne ou par téléphone) et il précise la station de casiers de son choix. Le commerçant prépare le colis et enregistre une demande de cueillette sur la plateforme de réservation de casiers de l’entreprise Locketgo. Courant Plus récupère ensuite le colis auprès du commerçant et l’achemine à la station de casiers préalablement choisie. À ce moment, le client reçoit automatiquement une notification par SMS ou par courriel lui indiquant que son colis est arrivé. Il peut dès lors le récupérer, à sa guise, en tout temps, lors d’un trajet quotidien ou planifié.

Une vitrine technologique qui fédère une kyrielle de partenaires

La Vitrine rallie, au premier chef, Courant Plus et Locketgo comme fournisseurs de services et Laval Innov, l’espace régional d’accélération et de croissance (ERAC) de Laval, qui agit à titre de coordonnateur principal du projet. Mais pour assurer un déploiement efficient de l’initiative, de nombreux acteurs ont été greffés au projet, dont la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, la Coop Carbone, Propulsion Québec, le Cercle Achetons plus ici et InnovLOG, chacun jouant un rôle pour favoriser le succès des opérations.

Cette initiative est rendue possible grâce à une aide financière de 248 830 $ issue du Programme innovation, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du ministère de l’Économie et de l’Innovation. La Vitrine technologique — réseau de casiers connectés compte aussi sur le soutien financier de la Ville de Laval dans le cadre de son plan de relance économique intitulé Laval, capitale des opportunités. Rogers Communications, en tant que partenaire privé, contribue également à ce projet structurant.

Qu’est-ce qu’une vitrine technologique?

Une vitrine technologique est l’expérimentation pour une durée déterminée, dans un lieu circonscrit, d’une nouvelle technologie venant tout juste d’être commercialisée ou dont le niveau de maturité technologique est très élevé.

L’objectif d’une vitrine technologique est de bâtir un modèle d’affaires permettant de déterminer les conditions requises pour que l’implantation de cette nouvelle technologie soit un succès.

Une vitrine technologique a de nombreux avantages, car elle permet de mesurer l’impact environnemental, l’acceptation sociale et les critères de rentabilité de la proposition innovante.

Dans le cadre du projet de réseau de casiers connectés à Laval, c’est l’Institut d’innovation en gestion logistique du Québec (InnovLOG), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT), qui a été mandaté pour réaliser l’étude d’impacts. Cette dernière permettra de mesurer les différentes répercussions du projet et ainsi de définir les conditions de succès pour répliquer efficacement un tel service à plus large échelle ou dans un autre milieu.

Pour plus d’information sur la Vitrine technologique ou pour vous y inscrire gratuitement, visitez le vitrinetechnologique.com.

 

Publié par : Détail Québec, le 19 juillet 2022

 

Équipe LAVAL INNOV

ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS