Pierre-Luc et Bryan de chez Cactusoft Construction

« J’ai aidé mon père, propriétaire d’une entreprise d’échafaudage, dès l’âge de 13-14 ans », raconte Pierre-Luc. « Pendant mon cégep et mon université, en ingénierie informatique, je faisais aussi du transport et de l’installation de matériel. J’ai donc baigné dans la construction, je connaissais tellement bien le domaine que cela m’a permis de comprendre les vrais besoins. »
Ainsi, dès 2008, Pierre-Luc s’associe avec un collègue de classe, Bryan Ménard, et, ensemble, ils développent un logiciel destiné uniquement à l’entreprise familiale. Ce logiciel, Cactusoft Construction, servait initialement à faciliter les soumissions. Avec le temps plusieurs fonctionnalités ont été développées telles que la gestion de la main-d’œuvre, de leurs déplacements, l’accès aux différents formulaires règlementaires et aux plans et devis.

C’est en 2019 que Cactusoft Construction s’ouvre au marché de la construction, après 11 ans de développement, le logiciel est suffisamment mature pour répondre aux besoins de plusieurs entreprises de la construction. « Dans un milieu traditionnel, il faut former, assister et soutenir la gestion du changement. », explique Pierre-Luc. « L’entreprise compte maintenant 16 employés, il y a 3 équipes de développement et elles utilisent l’approche de gestion de projet agile, ce qui permet d’intégrer graduellement les améliorations requises par les clients, lesquelles nous nous faisons un devoir d’analyser une fois par semaine. »

Celui qui arbore un immense sourire lorsqu’il parle de l’ambiance et du climat au sein de son équipe perçoit l’innovation comme « un défi de déplacer les limites, par exemple, nous avons un projet développement en intelligence artificielle (IA) qui permettra à notre application d’estimer la quantité de matériel présent en analysant une simple photo. »
Pas étonnant que cette entreprise ait gagné deux prix Dunamis en 2022, « Initiative durable » et « Technologie et innovation ». Bravo à toute l’équipe et beaucoup de succès pour la suite !

Recueille de propos et rédaction: Eve Lacoursiere
Crédit photos: Simon Laroche Photographie

Autres
articles.

Podcast_saison4-2024
annonce-partenariat-Laval-Innov-ABGI
robot 3
les ingénieux2024_9@1
les ingénieux2024_3@1
Communiuqé-Forum-IN-2024-fin