Rose Loiseau de chez Roze’L

Avez-vous déjà été victime de votre propre succès ? C’est ce qui est arrivé à Rose Loiseau, cette ingénieure de la construction qui, en répondant à son propre besoin, s’est rendu compte qu’une masse critique de gens avait le même besoin qu’elle. Cela l’a poussé à créer une entreprise, alors que ce n’était nullement son intention initiale.

Face à des problèmes de peau « atroces » sur l’ensemble de son corps et après avoir expérimenté tout ce qui est disponible sur le marché, incluant certains produits naturels, elle s’est lancée dans la création d’un savon pour le corps. En quatre ans, elle a atteint un résultat tellement concluant que son entourage a voulu savoir ce qu’elle utilisait.

De fil en aiguille une amie lui a demandé un produit pour contrer la sécheresse et le bris de ses cheveux. Après deux mois d’utilisation du produit créé par Rose, cette amie s’est exclamée, « My God, ton produit a ‘‘revive’’ mes cheveux! » Le nom du produit est né ainsi. Cette amie, tout comme le reste du réseau de Rose l’a influencé : « Tu es obligée de le vendre! Je vais l’acheter, plein de gens en ont besoin. Il faut que tout le monde connaisse ce produit-là! ».

Pendant plusieurs années, Rose finance les produits naturels de ses proches. Ce qui est vite devenu trop à gérer, surtout qu’en parallèle, cette femme brillante et dynamique crée, avec une associée, ALCA une firme de gestion de projets en construction.

Son entourage refuse de la laisser quitter la production de ses produits de soins naturels faits à la main et s’engage à devenir client. Elle s’incorpore en 2022 et restructure son processus de production et ses approvisionnements.

Roze’L devenant suffisamment rentable, Rose s’allie à Sarah, une femme ultra compétente en gestion et en marketing. Cette personne reconnait rapidement le potentiel des produits et aide Roze’L à se propulser.

« Roze’L est une passion, je l’ai créé pour moi, mais la rationnelle en moi a peur du jugement des autres, j’ai comme un sentiment d’imposteur et c’est pour cela que je suis actuellement en processus d’homologation de mes produits. »
Rose produit sur demande. « Mes produits sont tous à base d’infusion de thé, lesquels doivent être infusés pendant 3 jours. »

« Je donne beaucoup d’échantillons. » Cette approche nous fait penser à Esthée Lauder, qui produisait ses produits dans sa cuisine ayant basé son développement des affaires sur la satisfaction des clientes, une cliente à la fois.

« J’essaie d’innover en retournant à la base, pour resimplifier les affaires, reconnecter à la nature et prendre soin de moi et des autres. »

Parions que ces belles valeurs; cette approche innovante dans la création du produit et dans l’approche client mènera Rose à vivre pour elle-même ce qu’elle souhaite à ses clients, soit de leur faire vivre un moment de bonheur et de plénitude : « la générosité de soi, face à soi-même ».

Recueille de propos et rédaction: Eve Lacoursiere
Crédit photos: Simon Laroche

Autres
articles.

Podcast_saison4-2024
annonce-partenariat-Laval-Innov-ABGI
robot 3
les ingénieux2024_9@1
les ingénieux2024_3@1
Communiuqé-Forum-IN-2024-fin