fbpx

Agriculture durable: Des conteneurs transformés en complexes agricoles

blank

Dans cet entretien, Julien Loiseau, co-fondateur et vice-président du groupe LBM AGTECH, revient sur la construction des complexes d’agriculture intérieure hydroponique à partir de conteneurs recyclés. Un concept novateur qui permet une production régulière, fraîche, de qualité, sans pesticides, sans OGM et dans diverses conditions climatiques.

LBM AGTECH a développé des conteneurs à grande échelle qui produisent de façon constante des denrées de haute qualité. Pouvez-vous expliquer ce concept novateur ?

Notre concept novateur consiste à construire des complexes d’agriculture intérieure hydroponique à partir de conteneurs recyclés. Notre service est clé en
main, avec un service personnalisé qui soutient le client de la construction jusqu’aux premières opérations. La technologie et le concept peuvent être aussi implantés en bâtiment.

Nos complexes de production sont modulables selon les besoins et construits dans le but d’optimiser chacune des opérations. Tous nos procédés sont pensés afi n que le système génère un bon retour sur investissement.

Quels sont les objectifs d’une telle technologie ?

La technologie qui a été développée dans notre complexe de Laval permet une production régulière, fraîche, de qualité, sans pesticides ni OGM, à l’année, peu importe les conditions climatiques. Notre objectif est de favoriser l’autonomie alimentaire autant au Québec qu’à l’international, et ce, peu importe la localité, en permettant à des exploitants de faire de l’agriculture durable dans un marché de proximité.

L’agriculture intérieure dans un environnement contrôlé permet de produire des denrées avec une faible empreinte écologique pour répondre aux enjeux liés aux changements climatiques et participer à la protection de l’environnement. De plus, nous avons un système unique de filtration et nous économisons plus de 90 % de l’eau utilisée par rapport à une serre conventionnelle.

Plusieurs startups au niveau mondial développent depuis quelque temps ce genre de concepts (la production agricole en conteneurs). Quelle est la particularité de la technologie mise en place par LBM AGTECH?

La grande modularité de nos installations nous permet de nous adapter aux besoins de la clientèle. La confi guration du concept permet d’exécuter toutes les opérations de production soit de la semence jusqu’à la livraison du produit.

Par exemple, un complexe composé de 10 conteneurs de production produit l’équivalent d’un champ agricole de 429 000 pi² en utilisant seulement 5 000 pi² d’espace au sol.
Le mode de production est basé sur des mécanismes simples et fi ables et vise à compétitionner les produits provenant de l’importation internationale. Notre force est de trouver des alternatives et des solutions efficace et moins cher possible, tout en gardant de la haute qualité afin d’être compétitifs sur le marché.
Sans oublier, le support après-vente offert à nos clients. Leur succès est aussi notre succès!

Pour mettre en place votre projet, vous avez dû créer une lumière agricole qui répondait à vos standards. Quelle est la particularité d’une telle lumière ?

Les lumières sont en eff et un grand défi dans l’agriculture en environnement intérieur contrôlé. Nous avons travaillé et fait des tests avec plusieurs fournisseurs de lumières afi n de développer une lumière ou les rendements amortissent rapidement le coût d’acquisition. Plus d’une soixantaine de fournisseurs et 200 modèles ont été évalués afin d’obtenir l’équilibre des spectres lumineux requis pour satisfaire le besoin d’un très grand nombre de variétés de plantes et d’obtenir les meilleurs rendements.

Équipe LAVAL INNOV

ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS

blank

Recevez la veille bimensuelle de l'actualité en innovation, appels à projets, événements et plus encore