fbpx

Laval innove avec son réseau de casiers connectés

blank

Réunis à la station de métro Montmorency, le 21 juin, Laval Innov et ses partenaires inauguraient la Vitrine technologique – réseau de casiers connectés.

Cette solution que l’on dit «unique en Amérique du Nord» a été développée de concert avec Locketgo et Courant Plus, deux startups québécoises qui opèrent une véritable révolution de la logistique de livraison du dernier kilomètre.

La première est réputée pour son réseau de casiers intelligents indépendant des transporteurs et détaillants, alors que la seconde propose des solutions intégrées pour le transport de marchandise, sans pétrole.

En clair, ce maillage permet aux consommateurs lavallois de se faire livrer de façon écologique et gratuite leurs colis dans des espaces sécurisés et accessibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

En plus de soutenir les commerces de proximité, ce réseau se veut la solution à l’enjeu du «dernier kilomètre», le segment du transport le plus coûteux et le plus polluant.

«Ce projet est une superbe démonstration du rôle fédérateur et de maillage que joue Laval Innov afin de concrétiser la réalisation de projet d’innovation sur le territoire lavallois», s’est réjoui son directeur général, François Bilodeau.

Gratuit

Commerçants et citoyens lavallois pourront se prévaloir gratuitement de ce service jusqu’au 30 avril 2023.

Pour le moment, le réseau regroupe 9 stations de 20 casiers chacune. Elles se trouvent au Marché Public 440, au magasin Oberson du boulevard des Laurentides, à la gare intermodale de la Concorde, au terminus le Carrefour, à la station de métro Montmorency, aux Galeries Laval, au IGA Extra Marché des Oiseaux, à l’OBNL Au Jardin de la famille de Fabreville et au Nettoyeur Daoust du boulevard de la Concorde.

À terme, la Vitrine technologique – réseau de casiers connectés comptera 12 stations pour 240 casiers intelligents.

Au moment d’effectuer un achat en ligne ou par téléphone chez un commerçant admissible, le consommateur identifie la station de casiers de son choix, puis recevra automatiquement une notification SMS ou par courriel lui indiquant la livraison de son colis qu’il pourra récupérer à sa guise à tout moment.

Partenaires

«Les Lavallois pourront dorénavant recevoir leurs colis d’une manière écologique et sécuritaire, dans un réseau déployé à même leur communauté, favorisant en plus l’achat local. Que du bon!» a résumé Gabrielle La Rue, fondatrice et présidente de Locketgo, alors que le cofondateur de Courant Plus, Clément Sabourin, soulignait sa fierté de mettre sa flotte électrique à contribution de ce projet novateur.

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a soutenu cette initiative au moyen d’un octroi de 250 000 $ via le Programme innovation, que gère Investissement Québec.

«Un projet qui relie l’achat local, le commerce en ligne et la mobilité durable, ça répond en tout points aux priorités de notre gouvernement», n’a pas manqué de rappeler la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours.

Ont également contribué financièrement la Ville de Laval dans le cadre de son plan de relance économique Laval, capitale des opportunités et Rogers Communications, en tant que partenaire privé.

La Chambre de commerce et d’industrie de Laval, le Centre québécois d’innovation en commerce, Numana, la Coop Carbone, Propulsion Québec et InnovLOG ont aussi été impliqués dans ce projet propulsé par Laval Innov, OBNL dont le rôle est de catalyser et soutenir le développement de l’innovation dans l’écosystème lavallois.

Publié par Courriel Laval, le 22 juin 2022

Équipe LAVAL INNOV

ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS

blank

Recevez la veille bimensuelle de l'actualité en innovation, appels à projets, événements et plus encore