fbpx

Comment inciter les PME québécoises à intégrer l’IA dans leur stratégie

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Photo : capture d'écran lors du direct

Le 27 septembre avait lieu le lancement du livre AI Québec lors d’un direct animé par Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec, et Marie-Paule Jeansonne, PDG du Forum IA Québec.

Les invités ont répondu à de multiples questions liées à l’intelligence artificielle (IA).  Ils ont démontré les bénéfices de l’IA et pourquoi son adoption devient une nécessité pour les entreprises.

En réponse à la question : « Comment inciter les PME québécoises à intégrer l’IA dans leur stratégie de croissance » Valérie Pisano, PDG de MILA, croit qu’il faut tout d’abord réfléchir à ce que signifie « adopter une stratégie de l’IA ». Selon elle : « Il y a quelques années, on parlait de ça [adoption de l’IA] comme de quelque chose de très facile, comme s’il y avait une clé à acheter, à installer au mur et puis ça fonctionne ».  Maintenant, elle mentionne que l’on utilise le langage de « stratégie multiples paliers », qui est comme une pyramide.  Cependant, elle précise que cette explication ne s’applique pas de la même façon à toutes les entreprises, car « elles ne sont pas toutes égales ». Pour un grand nombre de PME, nous devons comprendre l’entreprise, trouver son petit noyau critique (le besoin réel), le définir et l’activer rapidement.

« On a, tout au haut de la pyramide, des entreprises technologiques québécoises qui peuvent devenir des champions du monde si elles appliquent l’IA de façon sophistiquée dans leur offre de service », insiste la PDG de MILA. Pour elle, l’adoption de l’IA est un cheminement, voire une finalité en soi : « Ceux qui sont en retard, il faut les accélérer, et ceux qui sont en haut, on peut en faire des champions ». Les entreprises au sommet devraient servir de modèle et donner le courage nécessaire aux autres afin qu’elles suivent leur exemple.

 

Voir le direct sur LinkedIn

Équipe LAVAL INNOV

ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS

Recevez la veille bimensuelle de l'actualité en innovation, appels à projets, événements et plus encore