Dominique Dupuis de chez Tofutofu

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de discuter avec une entrepreneure qui vise à « faire manger du tofu au monde! ». C’est ce qui vous arrivera si vous discutez quelques minutes avec Dominique Dupuis, fondatrice de l’entreprise Tofutofu.

Tofutofu est une entreprise lavalloise spécialisée en transformation alimentaire qui utilise du tofu fait de soya biologique et cultivé localement. L’innovation tient au fait que Tofutofu a réussi à mettre sur les tablettes des produits de prêt-à-manger, créés avec le souci de ne pas utiliser de colorants ou d’agents de conservation. « C’était vraiment tough ! » raconte Dominique, « mais à force de tests et d’ajustements, de créativité et de persistance, nous avons pu créer des produits innovants qui ont gagné des prix, et nous ont donné une reconnaissance ». En effet, le Tofu fumé façon « smoked meat » (note personnelle : c’est complètement bluffant!) a récolté deux prix au concours Grand Dux 2023.

« C’était un objectif pour moi et l’équipe de pouvoir rendre encore plus accessible la protéine végétale dans l’alimentation des gens, et nous y arrivons »!

C’est en effet un rêve que Dominique caresse depuis longtemps ! Suite à une formation en nutrition, Dominique fonde une école de cuisine végétale où elle enseigne pendant 11 ans. La pandémie force ensuite une réflexion sur la meilleure manière d’accélérer le mouvement au Québec vers une alimentation intégrant le tofu. Carburant aux défis, Dominique fonde alors Tofutofu et choisit de s’installer à Laval, ce qui lui permet de concilier travail-famille. « Nous avons réservé un local pour mes filles dans l’entreprise. Comme ça je les avais avec moi durant la pandémie, et même aujourd’hui elles peuvent passer beaucoup de temps à l’entreprise. Et je peux aller travailler à vélo! ».

La passion de Dominique pour les protéines végétales en général et le tofu en particulier est le fil conducteur de ces 15 ans professionnels, en droite ligne avec ses considérations sur l’éthique animale et les impacts environnementaux de nos choix en matière d’alimentation. « Le fait de travailler à rendre le tofu plus accessible pour les consommateurs coche toutes ces cases », raconte Dominique.

Quels sont les objectifs de Tofutofu pour les prochaines années? « J’aimerais que tout soit réglé du côté de l’organisation pour qu’on puisse se laisser aller à être créatif et mettre sur les tablettes encore plus de prêts-à-manger simples et pratiques. J’ai la chance de travailler avec une super belle équipe, et je suis certaine qu’on va continuer à ouvrir les horizons alimentaires ».

Nous avons bien hâte de voir la suite, car comme Dominique le répète souvent à son équipe : « Chez Tofutofu on n’arrête pas le progrès! »

Autres
articles.

Podcast_saison4-2024
annonce-partenariat-Laval-Innov-ABGI
robot 3
les ingénieux2024_9@1
les ingénieux2024_3@1
Communiuqé-Forum-IN-2024-fin