Ivan Bornes de chez HydroTuiles

Aborder un savoir ancestral, artisanal et le rendre accessible en utilisant les innovations contemporaines est ce que Ivan Bornes, fondateur d’HydroTuiles, réalise avec amour et passion.

Il parle de la mosaïque hydraulique avec des étoiles dans les yeux. « C’est un produit qui est parfait, car il est écologique! Je n’utilise pas de four ni de chaleur, juste de l’eau, du sable et du ciment. Le ciment au Québec a la certification LEED et les pièces produites sont solides comme du béton, elles résistent au froid et à la chaleur. De plus la couleur est stable, elle ne se dégrade pas avec le soleil ou le temps. Finalement, je produis juste la quantité requise pour le mandat, il n’y a donc pas de pertes ».

Cet entrepreneur du monde qui a eu sa première entreprise à l’âge de 16 ans, au Brésil, a, entre autres, travaillé en Argentine et à Barcelone où il s’est formé et a pu bénéficier du savoir-faire unique de l’entreprise centenaire Mosaics Marti. https://mosaicsmarti.com/

Ivan explique que les moules utilisés en Europe pour fabriquer les tuiles sont faits de métal par d’autres artisans et que la fabrication d’un moule peut prendre jusqu’à 30 jours. Alors qu’ici, à Laval, Ivan imprime les moules à l’intérieur de 24 heures, à moindre coût, grâce à l’impression 3D. « Cela rend le carreau beaucoup plus abordable en termes de coût et de rapidité de livraison. » exprime-t-il fièrement.

Cette approche innovante lui permet de créer des designs sur mesure telles des bernaches ou des fleurs de lys.
« Évidemment, cette entreprise ne serait pas possible sans le soutien de ma femme Lurdete Ertel et de mes petits-enfants Allegra et Enzo», relate Ivan lorsqu’il me confie que c’est souvent sa femme qui crée les nouvelles images, en plus de le soutenir dans de nombreux autres aspects de la compagnie émergente.

« Ma mission est de faire de la mosaïque hydraulique un produit populaire au Québec. C’est un produit esthétique pour lequel les clients peuvent choisir leur image, les couleurs et développer une relation émotionnelle avec la qualité, la personnalité et l’unicité de leur installation ».

Finalement, Ivan innove aussi dans la façon de faire connaître son produit. En effet, il organise des ateliers pour les professionnels tels que des architectes et des designers. Ces ateliers leur permettent de toucher la matière, d’en apprécier l’extrême qualité et de voir l’ampleur des possibilités qui résident dans ce magnifique produit. Avis aux intéressés.

« C’est mon ambition d’être un fournisseur local et d’être le hub de formation pour les futurs artisans aussi. C’est un métier d’avenir, un produit écologique, locale et à petite échelle. Et lorsque le produit sera populaire, nous pourrons dire que cela a débuté ici, à Laval! »

Allez vite découvrir HydroTuiles, l’entreprise qui « rend la vie plus belle, une mosaïque à la fois! »

Recueille de propos et rédaction: Eve Lacoursiere
Crédit photos: Simon Laroche

Autres
articles.

Podcast_saison4-2024
annonce-partenariat-Laval-Innov-ABGI
robot 3
les ingénieux2024_9@1
les ingénieux2024_3@1
Communiuqé-Forum-IN-2024-fin