fbpx

L’environnement au cœur des activités des entreprises

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Pourquoi les entreprises devraient-elles, plus que jamais, intégrer l’environnement au cœur de leurs décisions d’affaires? Comment mesurer l’impact environnemental? Comment sensibiliser les entrepreneurs et les aider à faire face aux enjeux environnementaux actuels? Ce sont, entre autres, des questions auxquelles répond M. Jean-Sébastien Trudel, conseiller aux entreprises – développement durable et technologies propres, à la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL).

Aujourd’hui, il est quasiment impossible de faire abstraction des problèmes liés au changements climatiques, la gestion de l’eau ou encore l’utilisation des ressources. Ceux sont des facteurs qui ont bien un impact direct sur les entreprises. La façon dont ils sont gérés se répercute visiblement dans le monde du travail et de la production.

Sur le même sujet

Écouter le live réalisé avec Karel Mayrand sur « l’Environnement au cœur des décisions d’affaires »

« On pense, actuellement, à toute la pénurie qu’on a, que ce soit autour des matériaux, des puces électroniques, les produits alimentaires… Il y a des liens avec les changements climatiques. Il y a des liens avec la surexploitation des ressources. On le voit aussi avec la main d’œuvre », s’inquiète M. Trudel.

Dans la même optique, il explique que « les entreprises qui ont intégré dans leur mission et leurs valeurs des dimensions sociales et environnementales vont avoir plus de facilité, non seulement à recruter, mais à retenir leur personnel et à les motiver car, ils vont travailler dans une entreprise qui les rassemble et qui ressemble à leur valeur ».

L’expert en environnement croit que « les entreprises qui, au cours des 10 prochaines années ne prendront pas le virage de l’économie verte, risquent de survivre. »

Notre invité en bref

Jean-Sébastien Trudel s’intéresse au développement durable depuis plus de 20 ans. Comme auteur, il a rédigé les best-sellers Arrêtons de pisser dans de l’eau embouteillée et Le grand mensonge vert, tous deux publiés aux Éditions Transcontinental, en plus d’avoir signé plus de 500 articles dans les médias (Les Affaires, Le Devoir, La Presse, Géo Plein-Air, etc.).

Il a collaboré activement à la création de l’Espace de concertation des pratiques d’approvisionnement responsables (ECPAR), de la norme BNQ 21000, du Conseil des industries durables (CID) et du programme de certification Écoresponsable™️. À titre de cofondateur du cabinet conseil Ellio, il a accompagné plus de 350 entreprises dans l’adoption de stratégies écoresponsables et il a formé plus de 20 000 leaders, gestionnaires et dirigeants aux concepts de l’économie verte.

M. Trudel détient un bac en administration, un bac en sciences économiques et une maitrise en environnement, spécialisée en analyse du cycle de vie.

Écouter le podcast de Jean-Sébastien Trudel LES VISIONNARES.

Demeurez à l’affût des actualités de Laval Innov

TOUS LES SUJETS

Recevez la veille bimensuelle de l'actualité en innovation, appels à projets, événements et plus encore