fbpx

Comment pousser ses limites en entrepneuriat, avec Émilie André

Travail collaboratif, intelligence émotionnelle, planification et coaching d’affaires sont des sujets qui teintent la vie d’un entrepreneur et que nous abordons dans ce direct avec notre invitée Émilie André, entrepreneur, stratège et coach d’affaires.

Passée de spécialiste en événementiel à coach d’affaires, Émilie André connait très bien l’importance de la planification et de la réflexion collective en organisation. Elle accompagne, au quotidien, des entrepreneurs en démarrage ou en croissance afin de les aider à mieux respirer dans leurs vies professionnelle et personnelle, notamment en cette période de pandémie.

L’intelligence émotionnelle en entrepreneuriat

Pour Émilie, l’intelligence émotionnelle* est au cœur du succès en affaires, surtout si l’entrepreneur est en association. Elle est convaincue que si l’entrepreneur ne veut pas porter le fardeau seul et qu’il souhaite s’associer avec une autre personne, il est important d’amorcer une réflexion « au niveau, entre autres, de l’intelligence émotionnelle et de tout ce que ça comporte ».

Il a bien connu les deux faces de la pièce: entrepreneuriat en solo et en duo. Écoutez les aventures entrepreneuriales hallucinantes de Jean-Louis Legault dans le 3e épisode de Simplement Audacieux.

« J’accompagne les entrepreneurs qui ont des associés, avec eux, versus des solopreneurs et [ils ont] chacun leur défi ». Selon Émilie, que la personne soit toute seule en affaires ou avec des associés, c’est important de bien se connaitre soi-même.

Notre invitée trouve que l’une des richesses en entrepreneuriat collaboratif ou avec des associés est au niveau du développement personnel et professionnel de l’entrepreneur. « Parce que nécessairement ça va venir créer de la réflexion, de l’introspection et des remises en question. On va se faire challenger positivement et, parfois, de manière un peu plus demandante, mais ça va nous construire comme individu ».

Michael a sauté dans un projet d'affaires sans même pas savoir de quoi il s'agit exactement. Il a juste fait confiance à Julien et ensemble ils ont développé une entreprise unique et très innovante. Leur collaboration est un véritable exemple de complicité entrepreneuriale.

Les bases d’une association réussie

Si vous souhaitez travailler avec des associés, « assurez-vous d’avoir une même vision ».

Il est important de se poser les bonnes questions dès le départ : est-ce qu’on est portés par les mêmes motivations? Est-ce qu’on s’en va dans la même direction? Est-ce qu’on a les mêmes valeurs? Est-ce qu’on a la même façon de voir ce qu’on est en train de bâtir? Puis, de bien clarifier qui fait quoi dans l’équation. Il est fortement conseillé de définir le rôle de chacun afin d’éviter les conflits et les malentendus.

Que vous soyez deux, trois ou quatre, si vous n’établissez pas les bonnes bases, vous risquez de vous retrouver dans la « soupe chaude » puis de voir votre collaboration se terminer très rapidement.

Grâce à l'implication de plusieurs personnes de son entourage, Caroline a pu créer des outils éducatifs simples, colorés et vulgarisés. Ils permettent aux parents et aux professionnels de la santé et de l’éducation de favoriser le développement des enfants et de les sensibiliser aux différences individuelles. Découvres son histoire!

L’association en entrepreneuriat n’est pas « une grande lune de miel qui ne finit jamais ». Pour Émilie, c’est plutôt comme un grand jeu de Super Mario. « Tu commences ta game… tu ne connais pas le jeu… il y a des plantes carnivores. Tu fais comment pour pas te faire manger? T’essayes, t’essayes et t’essayes. T’arrives à passer le niveau. T’es une machine. Il n’y a rien à ton épreuve. T’arrives dans le niveau 2, t’es blindé comme jamais. Et là, il y a des boules de feu. Là, t’es découragé, puis tu redescends, t’es en colère ».

Selon elle, les entrepreneurs vivent exactement les mêmes situations. C’est pourquoi ils ont besoin de quelqu’un avec qui partager leurs émotions. Quelqu’un de confiance avec qui parler. Quelqu’un qui va être avec eux dans les bons et dans les moments les plus difficiles. Un associé qui va dire « je suis capable de comprendre que tu vis une émotion et c’est normal que j’aille venir te soutenir. Célébrer les victoires ensemble et d’être là pour te soutenir dans les moments les plus difficiles aussi ».

"On [moi et mon frère] a deux tempéraments différents mais c'est ce qui nous amené ici. Sans mon frère, je n'aurais pas pris de risques mais je le freine souvent ce qui nous a évité peut être de faire faillite", raconte Émilie Turcotte qui nous partage son expérience au sein d'une entreprise familiale prospère.

La transparence et la bonne communication

Selon Émilie, il est important de faire le point régulièrement sur le déroulement des affaires. Cela ne devrait pas juste se faire au début de l’année où on parle des états financiers. « Moi je fais ça tous les trimestres avec les entrepreneurs. On bouge et on évolue tellement vite. Prenez le temps de vous dire comment ça va aujourd’hui? Qu’est-ce que je vais faire pour améliorer notre relation? Comment je me sens là-dedans? » Faire le point pas juste sur les réalisations, mais aussi sur la perception et l’accomplissement personnel.

Pour conclure, Émilie André explique comment garder le cap en ces temps de pandémie. Selon elle, il est important de « regarder au-delà de la montagne qu’on est en train de vivre, en ce moment ». « Permettez-vous de continuer à rêver, à avoir une vision, à penser au-delà de la situation actuelle. Gardez animée en vous la raison pour laquelle vous êtes en business. Parce qu’à un moment donné, la situation va changer puis tout le jeu va être différent. Donc, continuez d’oser et rêvez au-delà de la montagne »

* « Comme la capacité de reconnaître nos émotions et celles des autres puis de réagir adéquatement à ce lot émotionnel », définition de Eve Lacoursière, chef du bureau de projets chez Laval Innov.

Notre invité Émilie André, en bref

Avec son approche centrée sur l’humain et son expertise et sa passion pour la planification et l’organisation, Émilie sait créer les conditions gagnantes pour favoriser la réussite en affaires.

Sa plus grande expertise, définitivement la structure et l’organisation, qui lui viennent de l’événementiel et de la production vidéo, secteurs d’activités dans lesquels elle a œuvré pendant près de 20 ans.  Aujourd’hui, c’est comme stratège et coach d’affaires qu’Émilie met à profit ses expériences en accompagnant les entrepreneurs tant en démarrage qu’en croissance, à se créer de l’espace mental !

Les bienfaits de la planification, elle les connait très bien pour les avoir souvent testés et intégrés à sa pratique. Elle croit profondément à tout ce que cela peut apporter tant en matière de qualité de vie que d’accomplissement personnel et professionnel.

Visiter le site web d’Émilie

Demeurez à l’affût des actualités de Laval Innov

TOUS LES SUJETS

Recevez la veille bimensuelle de l'actualité en innovation, appels à projets, événements et plus encore