fbpx

Projet en cours

Pour la mise en place d’une preuve de concept

Enquête en agriculture régénérative lavalloise

Le saviez-vous? Lorsque de bonnes pratiques d’agriculture régénératives sont appliquées, plusieurs impacts positifs sont observés, autant sociaux qu’environnementaux.
En effet, ces pratiques permettent non seulement de rendre les sols plus résistants aux intempéries, il permet aussi de tempérer l’environnement, diminuant par le fait même l’impact sur le réchauffement climatique.

Laval Innov est fier d’annoncer qu’une collaboration avec des étudiants professionnels de la Maitrise en gestion de projets de l’ESG UQAM permettra de réaliser une enquête sur l’intérêt des agriculteurs, les meilleures pratiques et les moyens d’accélérer l’implantation de l’agriculture régénérative, à Laval.
Ultimement, nous espérons que cette enquête fournira les leviers requis pour une deuxième phase : un projet pilote pour faire une preuve de concept.

LES RÉSULTATS ATTENDUS

  1. Fournir à la région de Laval une meilleure compréhension de la manière dont les entreprises agricoles peuvent être soutenues à mesure qu’elles améliorent la durabilité de leur ferme et la résilience au climat.

  2. Positionner Laval comme un chef de file en matière de sécurité alimentaire et de résilience climatique.

Texte complémentaire

Les défis climatiques et la sécurité alimentaire seront des enjeux majeurs pour les municipalités dans les années à venir. En privilégiant l’agriculture régénérative, Laval, avec ses 7000 hectares de terres agricoles de qualité, représentant 30% de son territoire, est particulièrement bien placée pour sauvegarder, voire améliorer son secteur agricole, tout en atteignant ses objectifs de réduction de carbone et de biodiversité pour 2030 et au-delà.

L’agriculture régénérative est considérée comme l’une des solutions climatiques naturelles les plus prometteuses et les plus évolutives, scientifiquement prouvée, pour améliorer la santé du sol et de l’écosystème environnant. Elle atténue avec succès les effets des inondations et de la sécheresse, permettant une adaptation efficace au changement climatique.

De plus, l’agriculture régénérative améliore la biodiversité tout en réduisant
les émissions de carbone – et même potentiellement, en séquestrant le carbone. Véritable atout attractif pour une ville comme Laval, elle peut assurer une alimentation locale sûre, économique et durable, potentiellement plus riche en nutriments.

RÉFÉRENCES

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez lire davantage sur le sujet:

NS Agriculture

Régénération Canada

UnderstandingAG

UnderstandingAG (étude de cas)

Reuters

 

Partenaire du projet

TOUS LES PROJETS

Dans son rôle central de catalyseur de croissance, autant avec les entreprises qu’avec les partenaires de l’écosystème entrepreneurial, Laval Innov est stratégiquement positionné pour gérer des projets innovants et structurants.

Recevez la veille bimensuelle de l'actualité en innovation, appels à projets, événements et plus encore