Nous souhaitons mieux comprendre vos pratiques, vos produits (récoltes) et votre positionnement vis-à-vis des techniques écoresponsables. Pour ce faire, nous partageons avec vous un questionnaire d’une durée de 8 minutes qui nous permettra de documenter les défis et les opportunités vécus par les agriculteur.trice.s de manière générale, et ainsi valider la pertinence de construire un projet pilote collaboratif en agriculture régénérative à Laval.
En effet, les défis climatiques et la sécurité alimentaire seront des enjeux majeurs pour les municipalités dans les années à venir. En privilégiant l’agriculture régénérative*, Laval, avec ses 7000 hectares de terres agricoles de qualité, représentant 30% de son territoire, est particulièrement bien placée pour sauvegarder, voire améliorer son secteur agricole, tout en atteignant ses objectifs de réduction de carbone et de biodiversité pour 2030 et au-delà.
*À noter que vous n’avez pas besoin d’avoir adopté des pratiques d’agriculture durable pour répondre à ce questionnaire.
Par conséquent, la voix des agriculteurs de Laval est nécessaire!
Pour ce faire, nous devons clarifier vos principaux enjeux en termes d’agriculture à Laval. Orientés vers des solutions, nous procéderons à une analyse de l’environnement afin de développer un concept rassembleur, innovateur et représentatif de la situation des agriculteur.trice.s qui viendra répondre aux différents enjeux. Nous y voyons une opportunité additionnelle de mettre en lumière non seulement plusieurs aspects de la réalité actuelle des agriculteur.trice.s, mais également celle des générations à venir.
En répondant au sondage, courrez la chance de gagner deux chèques-cadeaux d’une valeur de 100 $ et un troisième chèque-cadeau d’une valeur de 50$ provenant d’un commerce lavallois de votre choix. Cette initiative s’adresse aux agriculteurs de Laval uniquement.
Le tirage aura lieu à la mi-mai 2023.
Nous vous remercions infiniment pour votre temps et votre participation. Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder au questionnaire.
Les défis climatiques et la sécurité alimentaire seront des enjeux majeurs pour les municipalités dans les années à venir. En privilégiant l’agriculture régénérative, Laval, avec ses 7000 hectares de terres agricoles de qualité, représentant 30% de son territoire, est particulièrement bien placée pour sauvegarder, voire améliorer son secteur agricole, tout en atteignant ses objectifs de réduction de carbone et de biodiversité pour 2030 et au-delà.
L’agriculture régénérative est considérée comme l’une des solutions climatiques naturelles les plus prometteuses et les plus évolutives, scientifiquement prouvée, pour améliorer la santé du sol et de l’écosystème environnant. Elle atténue avec succès les effets des inondations et de la sécheresse, permettant une adaptation efficace au changement climatique.
De plus, l’agriculture régénérative améliore la biodiversité tout en réduisant
les émissions de carbone – et même potentiellement, en séquestrant le carbone. Véritable atout attractif pour une ville comme Laval, elle peut assurer une alimentation locale sûre, économique et durable, potentiellement plus riche en nutriments.
Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez lire davantage sur le sujet:
UnderstandingAG (étude de cas)
Partenaire du projet
Dans son rôle central de catalyseur de croissance, autant avec les entreprises qu’avec les partenaires de l’écosystème entrepreneurial, Laval Innov est stratégiquement positionné pour gérer des projets innovants et structurants.
Catalyseur de croissance
1200, boul. St-Martin O., Suite 130 Laval (Qc) H7S 2E4 438.793.0820 info@lavalinnov.com
L'actualité sur l'innovation vous intéresse? Abonnez-vous à notre veille bimensuelle