Agriculture régénérative

L’agriculture a un impact incommensurable sur nos communautés. Elle nous nourrit, permet de générer des revenus et des emplois et, selon la manière dont elle est exercée, elle impacte notre santé globale et notre empreinte environnementale. Le type de pratique utilisée pour cultiver les terres impacte directement la santé du sol et des microorganismes qui la compose et donc, influence la qualité des services écosystémiques rendus par les milieux agricoles. 

Plusieurs études à l’international démontrent l’impact positif de l’agriculture régénérative sur la qualité des sols arables, ce qui en fait une approche d’adaptation innovante pour faire face aux impacts des changements climatiques. De fait, un consensus se dessine sur les bénéfices environnementaux : une meilleure régulation du cycle de l’eau ainsi qu’un potentiel de capture du carbone naturelle à grande échelle, offrant le potentiel de répondre significativement aux objectifs d’adaptation aux changements climatiques.

Le saviez-vous? Lorsque de bonnes pratiques d’agriculture régénératives sont appliquées, plusieurs impacts positifs sont observés, autant sociaux qu’environnementaux.
En effet, ces pratiques permettent non seulement de rendre les sols plus résistants aux intempéries, il permet aussi de tempérer l’environnement, diminuant par le fait même l’impact sur le réchauffement climatique.

Dès sa mise en place en 2019, Laval Innov a embauché, à titre de consultante, Mme Brenda Plant, experte en innovation durable, et particulièrement en régénération. Mme Plant nous a sensibilisés aux bénéfices environnementaux et sur la santé globale et économique que pourrait avoir l’implantation de pratiques en agricultures régénératives si elles étaient largement répandues.

En avril 2022 nous avons présenté un projet pilote à la ville de Laval. Cette dernière nous a demandé de cumuler de plus amples données territoriales.

Nous avons donc mandaté un groupe de professionnels étudiants en gestion de projet à l’UQAM afin qu’ils réalisent une « enquête en agriculture régénérative » auprès des agriculteurs de Laval.

De septembre 2022 à avril 2023, ils ont réalisé un recensement des agriculteurs du territoire, un sondage et des entrevues. Cette démarche nous a permis de mieux comprendre l’état de situation actuelle, d’identifier des défis et des opportunités. (Consulter le rapport).

C’est fort de ces connaissances du milieu et d’une meilleure compréhension des problématiques que Laval Innov a décidé de poursuivre toutes les démarches pertinentes pour réunir les acteurs de cet écosystème autour de l’agriculture régénérative afin de voir comment nous pourrions être un catalyseur de changements, dans le but d’avoir un impact positif et durable sur nos communautés et sur le climat.

En parallèle, Laval Innov a donné un mandat de veille stratégique à l’équipe de Phar. Ceux-ci ont, pendant plusieurs mois, fait des recherches afin de consolider des données sur les différentes activités touchant à l’agriculture régénérative. Ces activités de veille nous ont permis de confirmer qu’un mouvement était en marche à l’international, que différentes études démontraient le potentiel de mise en place de techniques en agriculture régénérative. Nous avons également constaté qu’une confusion régnait toujours autour de ce qu’est l’agriculture régénérative, d’où l’importance d’accélérer les efforts de communication auprès de différents groupes cibles. Il y a trop peu d’études documentées sur le sujet au Québec, et les rapports internationaux rappellent avec justesse qu’il est impératif de placer les agriculteurs et autres acteurs du milieu agricole au centre de ce type de projet si on veut en maximiser le succès.   

Laval Innov se retrouve donc dans une position unique pour mener un projet de concertation et de mise en action. Nous travaillons activement à informer, sensibiliser et générer un projet pilote qui pourra servir à tous les acteurs du milieu pour avancer notre compréhension et notre impact environnemental positif.

 

LES RÉSULTATS ATTENDUS

  1. Fournir à la région de Laval une meilleure compréhension de la manière dont les entreprises agricoles peuvent être soutenues à mesure qu’elles améliorent la durabilité de leur ferme et la résilience au climat.
  1. Positionner Laval comme un chef de file en matière de sécurité alimentaire, gestion de l’eau et de résilience climatique.