fbpx

LE RÉSEAU DE CASIERS CONNECTÉS LAVALLOIS OFFICIELLEMENT LANCÉ!

Étaient présents au lancement, de gauche à droite: Natalie Tomasi, chef du bureau de projets Chambre de commerce et industrie de Laval; Édith Cloutier, Présidente Régionale Rogers Communications Québec & Région de l’Atlantique & Vice-présidente Ventes, Affaires et Secteur Public Québec et Ottawa; Guylaine Larose, Directrice régionale- Laval chez Investissement Québec; Bernard Pitre, Commissaire-Transformation technologique chez Ville de Laval; François Bilodeau, Directeur général Laval Innov; Christopher Skeete, Député de Sainte-Rose et Adjoint parlementaire au Premier Ministre – Relations avec les Québécois d’expression anglaise; Gabrielle La Rue, Fondatrice et présidente Locketgo; Clément Sabourin, Co-fondateur Courant Plus; Éric Rufer, Directeur – Marketing et relations clients  Exo – réseau de transport métropolitain; Théophil Haeberstoh, Directeur de programme Coop Carbone, Mobis – mobilité durable; Mélanie Lussier, Vice-présidente, Opérations chez Propulsion Québec; Alexandre Warnet, Conseiller municipal de Laval-des-Rapides, membre associé du comité exécutif.

Laval Innov et ses partenaires Locketgo et Courant Plus, deux startups québécoises révolutionnant la livraison du dernier kilomètre, ont inauguré aujourd’hui la Vitrine technologique, un réseau de casiers connectés inédit permettant aux consommateurs lavallois de se faire livrer écologiquement — et gratuitement — leurs produits dans des espaces sécurisés et accessibles 24/7.

Des élus municipaux et provinciaux, des représentants des divers partenaires impliqués et des commerçants participants au projet étaient réunis pour l’occasion à la station de Metro Montmorency, le 21 juin dernier, afin de souligner le lancement officiel du projet et d’inviter les commerçants et citoyens lavallois à se prévaloir du service.

Ce projet, unique au Québec, vise à encourager l’achat local tout en diminuant les effets néfastes liés à la livraison de colis à domicile. Grâce à un réseau de stations de casiers intelligents, de l’entreprise Locketgo, réparties stratégiquement sur le territoire lavallois, les consommateurs peuvent maintenant se faire livrer leur colis dans un casier de leur choix et le récupérer à leur convenance. La livraison des colis dans les casiers est assurée par l’entreprise Courant Plus, une entreprise de livraison 100 % électrique. Les commerçants et les citoyens lavallois auront le privilège de bénéficier de la solution jusqu’au 30 avril 2023, et ce, complètement gratuitement.

Cette initiative est rendue possible grâce à une aide financière de 248 830 issue du Programme innovation, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du ministère de l’Économie et de l’Innovation L a Vitrine technologique réseau de casiers connectés compte aussi sur le soutien financier de la Ville de Laval dans le cadre du plan de relance économique Laval, capitale des opportunités Rogers Communications, en tant que partenaire privé, contribue également à ce projet structurant.

Laval Innov est fier d’offrir le soutien logistique qui permet la réalisation de cette expérimentation d’envergure d’autant que ce projet pilote comprend aussi une étude d’impact socioéconomique et
environnemental qui viendra mettre en lumière l’ensemble des avantages de la solution proposée.

Ce projet a su de par sa pertinence, réunir plusieurs partenaires Laval Innov, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, le Centre québécois d’innovation en commerce Numana, la Coop Carbone Propulsion Québec et InnovLOG chacun jouant un rôle pour favoriser le succès des opérations.

Ce projet suscite l’enthousiasme de plusieurs partenaires, dont le gouvernement du Québec, qui a soutenu son implantation depuis sa conception.

Citations

« Ce projet est une superbe démonstration du rôle fédérateur et de maillage que joue Laval Innov afin de concrétiser la réalisation de projet d’innovation sur le territoire lavallois. »

François Bilodeau, directeur général de Laval Innov Tweet

« Nous sommes fier s de voir notre flotte électrique sillonner Laval au service des commerçants et habitants d’ici »

Clément Sabourin, chef du développement et cofondateur de Courant Plus Tweet

« Locketgo est fière de prendre part et contribuer à ce projet innovant, unique en Amérique du Nord. Les Lavallois pourront dorénavant recevoir leurs colis d’une manière écologique et sécuritaire, dans un réseau déployé à même leur communauté, favorisant en plus l’achat local. Que du bon! »

Gabrielle LaRue, fondatrice et présidente de Locketgo Tweet

« Un projet qui relie l’achat local, le commerce en ligne et la mobilité durable, ça répond en tout point aux priorités de notre gouvernement! J’invite la population lavalloise à profiter pleinement de ce service innovant et vert, et surtout à faire le choix gagnant de se procurer des produits auprès des commerçants québécois. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie Tweet

« En combinant leurs efforts et leur expertise, les entreprises Locketgo et Courant Plus, ainsi que leurs partenaires, proposent une vitrine technologique à l’image de la capacité d’ innover de Laval. Ce projet d’avenir permettra à notre région de faire un pas de plus vers une consommation responsable, locale et connectée. »

Christopher Skeete, député de Sainte Rose, adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise et adjoint parlementaire du ministre responsable de la Lutte contre le racisme Tweet

« Rogers est fière de pouvoir contribuer à ce projet qui permet de supporter une initiative locale qui offre une solution novatrice. Cette solution propose aux consommateurs de la région une façon responsable et sécuritaire de récupérer leurs achats en ligne. Grâce au réseau 5G de Rogers, la Vitrine Technologique aura accès à une connectivité sur le réseau le plus fiable au Québec* afin de bien répondre aux besoins de ses clients. »

Édith Cloutier, présidente Québec, Rogers Communications Tweet

« Exo est fier de favoriser l’achat local en accueillant une station de casiers connectés à la gare de train de la Concorde. Cette initiative s’inscrit dans notre volonté de faire de nos installations de véritables pôles de mobilité, où les citoyens peuvent profiter de plusieurs services qui simplifient leur vie lors de leurs déplacements en transport collectif. »

Eric Ruffer, directeur marketing et relations clients, Exo Tweet

Comment ça fonctionne

Le consommateur effectue un achat chez un commerçant admissible (en ligne ou par téléphone) et il identifie la station de casiers de son choix. Le commerçant prépare le colis et enregistre une demande de cueillette via la plateforme de réservation de casiers de l’entreprise Locketgo. Courant Plus récupère ensuite le colis auprès du commerçant et l’ achemine à la station de casiers préalablement identifiée À ce moment, l e client reçoit automatiquement une notification SMS ou par courriel lui indiquant que son colis est arrivé. Il peut dès lors le récupérer à sa guise 24/7, lors d’un trajet quotidien ou planifié.

La Vitrine technologique réseau de casiers connectés s’attaque ainsi à l’enjeu du « dernier kilomètre » (last mile), le segment du transport le plus coûteux et le plus polluant Elle offre aussi une alternative écologique et sécuritaire à la livraison à domicile en plus de soutenir le commerce de proximité.

À propos de Laval Innov

Né d’une initiative du gouvernement du Québec découlant du Programme d’aide gouvernemental à l’entrepreneuriat (PAGE), Laval Innov est l’Espace régional d’accélération et de croissance de Laval. Sa mission est de catalyser et de soutenir le développement de l’innovation dans l’écosystème lavallois, notamment dans les secteurs phares de l’économie lavalloise, tout en se préoccupant des secteurs dits traditionnels et des secteurs émergents. Sa vision est de propulser Laval comme un des chefs de file en innovation durable au Québec. Le gouvernement du Québec, par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, ainsi que la Ville de Laval par son service de développement économique, sont des partenaires financiers de Laval Innov.

À propos de Locketgo

La mission de Locketgo est de consolider et de mutualiser la logistique de livraison du dernier kilomètre dans les zones rurales et urbaines. Offrant un réseau de casiers intelligents indépendant des transporteurs et des détaillants, Locketgo aide ces derniers à augmenter plus rapidement le nombre de colis livrés au consommateur en toute sécurité, tout en réduisant considérablement leurs frais d’exploitation quotidiens.

À propos de Courant Plus

Fondée à Montréal en 2019, Courant Plus est la première entreprise de transport écologique du Québec. Elle révolutionne le transport de marchandises en proposant des solutions intégrées, sans pétrole, au plus près des besoins de ses clients. Sa flotte, entièrement électrique, est composée de camions, camionnettes, voitures et vélos-cargos, et se déploie dans le Grand Montréal. L’entreprise optimise les circuits d’approvisionnement pour les rendre plus intelligents et plus propres.
Information et inscription gratuite : vitrinetechnologique.com

– 30 –

Source :
François Morin
Chargé de projet
438 793-0820, poste 4
francois.morin@lavalinnov.com

*Rogers s’est classée au premier rang dans le cadre de l’audit de performance mené par umlaut sur les données mobiles au Québec réalisé au Tr2 de 2021. Consultez www.umlaut.com/en/benchmarking/canada (en anglais).

Équipe LAVAL INNOV

ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS

Recevez la veille bimensuelle de l'actualité en innovation, appels à projets, événements et plus encore