fbpx

L’innovation au service du développement durable: Locketgo x Décathlon

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Photo: Julia Marois (Le Devoir, tous droits réservés)
Ceci est un extrait de l’article de Alain Tittley du journal Le Devoir

Locketgo x Décathlon

La crise sanitaire a poussé le milieu des affaires à entamer un grand processus de réinvention. Il en a été de même pour Locketgo, une startup innovante, agile et proactive qui offre des solutions et des infrastructures permettant d’assurer la collecte optimale de colis en milieu urbain. «Avant la pandémie, nous étions à 100% dans le milieu des festivals, de l’événementiel et du spectacle, explique la fondatrice, Gabrielle Larue. Lorsque la crise a frappé, nous en avons profité pour pivoter afin de développer de nouveaux marchés. Le maillage avec une grande entreprise comme Décathlon nous a donné tout un coup d’envoi.»

Les casiers électroniques Locketgo sont conçus pour automatiser la réception ou le retour des colis. Ils sont principalement installés dans les espaces communs d’immeubles résidentiels ou commerciaux, là où la croissance soutenue de livraison en temps de pandémie a posé de nombreux défis. En combinant une plateforme infonuagique à un réseau de casiers intelligents, la jeune pousse a développé un processus de livraison ou de retour de marchandises auprès de multiples clientèles, au moyen d’équipements sécurisés et facilement accessibles. Une avancée rendue possible par une subvention octroyée par la Ville de Montréal dans le cadre du Programme de subvention à l’innovation ouverte, qui a soutenu un projet de maillage avec le détaillant d’articles de sport Décathlon.

«Comme cela a été le cas pour de nombreuses entreprises pendant le confinement, le commerce en ligne a explosé chez nous, explique Pierre Kempa, directeur commercial de Décathlon Canada. Il fallait trouver des solutions pour satisfaire les clients et pour livrer notre marchandise encore plus rapidement. Le maillage avec Locketgo nous permet d’offrir de nouvelles options de livraison ou de retour des commandes en ligne qui sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.»

Du côté de Locketgo, les retombées sont multiples: mentionnons, entre autres choses, le développement d’une solution d’utilisation simple pour toutes les parties impliquées, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’usagers, la réduction de la production de GES liée à la livraison sur le dernier kilomètre et l’élaboration d’un modèle d’affaires unique. Le résultat: un positionnement en tant que leader dans le milieu de la distribution. «Locketgo vise à devenir la plus grande entreprise de casiers intelligents en Amérique du Nord, affirme Gabrielle Larue. Nous voulons bâtir le plus grand réseau de boîtes connectées en milieu urbain, et nous commençons par le territoire de Montréal avec Décathlon. C’est un maillage parfait.»

Voir l’article source

Équipe LAVAL INNOV

ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS

Recevez la veille bimensuelle de l'actualité en innovation, appels à projets, événements et plus encore